PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Conakry Terminal a reçu dans ses locaux les autorités de la Marine marchande ce mercredi 02 juillet 2025. Le Directeur général de la Marine Marchande, Paul Moussa Diawara et sa délégation étaient venus procéder à la remise officielle des certificats de conformité aux dispositions du Code International pour la Sûreté des Navires et des Installations Portuaires à Conakry Terminal, concessionnaire du Terminal à conteneurs du Port Autonome de Conakry (PAC). Il s’agit des documents qui attestent que les installations du terminal sont conformes du point de vue des normes internationales de sécurité et de sûreté.
Lors de ladite cérémonie, la Marine Marchande a également remis des agréments de consignation et de manutention accordés au Groupe AGL. Dans son discours d’ouverture de la cérémonie, Paul Moussa Diawara a indiqué que Conakry Terminal est une entreprise exemplaire qui mérite d’être soutenue de part ses réalisations et sa prouesse.
« C’est avec un grand honneur et un réel plaisir que je prends la parole en cette journée mémorable pour présider cette cérémonie officielle de remise des documents de conformité aux dispositions du Code International pour la Sûreté des Navires et des Installations Portuaires, plus connu sous l’acronyme ISPS (International Ship and Port Facility Security Code), ainsi que des agréments de consignation et de manutention accordés au Groupe AGL.
En ce jour, nous faisons bien plus que remettre des documents. Nous posons une pierre essentielle à l’édifice de la sécurité maritime guinéenne. Nous consacrons l’exemplarité d’une entreprise. Et surtout, nous traçons la voie à suivre pour faire de nos ports des pôles modernes, sûrs et attractifs, au service du développement durable de la Guinée. Je renouvelle mes sincères félicitations au Groupe AGL, Conakry Terminal en particulier », s’est réjoui le Directeur général de la Marine marchande.

Une opportunité pour Conakry Terminal
Après avoir reçu ces certificats de distinction, Emmanuel Masson, Directeur général de Conakry Terminal, a indiqué que ces documents sont symboles d’opportunités pour son entreprise.
« C’est extrêmement important pour nous, parce que d’abord, on reçoit des bateaux qui, eux, sont très vigilants au respect des normes dans les terminaux dans lesquels ils viennent, exactement comme les avions dans les aéroports, en fait. Si votre aéroport n’est pas certifié, les avions ne viennent pas. Si votre port n’est pas certifié, les bateaux ne viennent pas. Donc là, pour nous, aujourd’hui, c’est une étape extrêmement importante qui permet de garantir la continuité de notre activité et qui permet aussi de témoigner que les opérations qu’on conduit sont conduites en toute sécurité et donc que les flux de l’économie guinéenne qui passent par le port sont sécurisés.
Quant aux opportunités, ça va surtout nous permettre de continuer notre activité, de continuer notre développement et ça va sécuriser notre développement.(…) Ça nous permet de consolider le futur à la fois de l’entreprise mais aussi le futur du port et donc de l’ensemble de l’activité portuaire qui nous est confiée sous la direction du port autonome de Conakry », a-t-il salué.

Lutter contre le vol et renforcer la sécurité
« La certification prend en compte tous les éléments de sécurité et de sûreté sur le terminal, c’est-à-dire la protection contre le vol, la protection contre l’envahissement par des gens qui n’auraient pas leur place sur le terminal et donc en fait tous les aspects de sécurisation et de protection à la fois des marchandises, des personnes et des bateaux qui viennent », a conclu le Directeur général de Conakry Terminal.