PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les communes rurales de Koundou, Bolodou et Kassadou ont constitué la deuxième étape de la mission de mobilisation et de sensibilisation citoyenne du ministre du travail et de la fonction publique, en faveur du recensement biométrique, ce mercredi 23 avril 2025.
Le ministre Bourouno et la délégation qui l’accompagne ont été marqués par l’ampleur des mobilisations des citoyens de ces localités qui ont exprimé de vive voix, leur adhésion aux idéaux du CNRD et leur soutien à l’adoption d’une nouvelle constitution.
Devant le ministre François Bourouno, les différentes autorités ont pris l’engagement d’exhorter les populations à s’enrôler, afin disent-elles, de plébisciter, dès le premier tour de la prochaine élection présidentielle, le président Mamadi Doumbouya, à la magistrature suprême du pays.
Ces engagements pris et soutenus par les citoyens, ont davantage rassuré l’émissaire du chef de l’État qui était également touché par l’ambiance manifestée.
« J’ai été agréablement surpris de voir ce niveau de mobilisation, d’engagement et de détermination des populations de ces contrées de Gueckédou pour la cause du CNRD et pour la cause du président Mamadi Doumbouya. Je m’attendais à livrer des messages, mais j’ai trouvé que ces messages m’ont été livrés par les populations. Ça a facilité mon travail. J’ai senti une adhésion entière, une adhésion décomplexée et une adhésion profonde des femmes, des hommes, des jeunes, des sages de ces différentes localités aux idéaux du président de la République, à la vision du président de la République, le chef de l’État, le général d’armée Mamadi Doumbouya », a-t-il souligné.
Faya François Bourouno en a profité pour insister sur l’impératif du recensement biométrique conformément aux instructions du Président de la République et du premier ministre chef du gouvernement. Là-dessus, il a indiqué que le gouvernement a créé toutes les facilités en ce qui concerne les documents à fournir pour s’enrôler.
« Cette fois-ci, si nous avons les documents demandés, tant mieux il faut aller se faire recenser. Mais même si on n’a pas de documents, il faut y aller. Le président a créé des facilités permettant lors du recensement d’acquérir son jugement supplétif qui fait office d’extrait de naissance. Et par la suite, de s’enrôler pour avoir le papier qui vous permettra de voter, donc la carte d’électeur. Et donc ce message a été bien perçu par les populations. Des engagements ont été pris par les leaders communautaires, les autorités locales et les populations elles-mêmes de commencer immédiatement à rallier massivement les kits d’enrôlement. Donc je sors de cette tournée très satisfait par ce que j’ai vu et par des engagements qui ont été pris », s’est-il exprimé.
En dépit des promesses tenues par les populations, celles-ci ont toutefois, exprimé des préoccupations, notamment les problèmes d’infrastructures routières, de personnel adéquat dans les structures sociales de bases… En réponse, le ministre, avoir parcouru toutes ces zones dont l’accès relève d’un parcours de combattant, a promis en retour de rendre compte à qui de droit, en vue de prendre des dispositions à cet effet.
« J’ai noté ces préoccupations qui seront transmises. Ce qui est bien, c’est qu’aujourd’hui le Président de la République a bâti une vision pour les 15 prochaines années: la vision Simandou 2040. Cette vision met en priorité le développement agricole. Et Kassadou est un grand vivier de développement agricole. Donc Kassadou sera une priorité dans le cadre du programme Simandou 2040. Le développement des infrastructures est un axe prioritaire du programme Simandou 2040. Et dans le cadre de ce programme, je suis persuadé que des infrastructures routières dans cette zone seront également réalisées », a-t-il déclaré.
Alhassane Fofana