PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Les élèves du Prytanée Militaire de Guinée (PMG), accompagnés de leurs encadrants, ont participé ce samedi 17 mai 2025, à une sortie pédagogique enrichissante sur le site de Camayenne Plage. Cette activité, à la fois éducative et citoyenne, s’est déroulée en présence du ministre secrétaire général de la présidence de la République, le général Amara Camara, venu échanger avec les jeunes sur les grandes orientations de développement du pays, notamment autour du programme Simandou 2040.
Lors de son intervention, le général Camara a tenu à replacer le projet dans son contexte historique et politique. Il a souligné qu’avant l’arrivée au pouvoir du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), le 5 septembre 2021, les éléments du projet existaient déjà, mais l’État n’y avait pas de rôle actif :
“Le mont Simandou, le WCS, Rio Tinto Simfer existaient, l’État également existait, mais il n’était pas partie au projet. C’est grâce à la vision et à la détermination du Chef de l’État, qui a dit qu’il faut que nous mettions tous ces partenaires ensemble, et l’État.”
Évoquant l’ambition environnementale et économique de ce projet d’envergure, il a ajouté :
“Le programme Simandou est le projet qui participera globalement à la décarbonisation du monde. Cela veut dire que ça va faire beaucoup d’argent dans les caisses de l’État. Qu’est-ce que nous devons faire de cet argent pour que tous les fils du pays en profitent ? C’est dans cette réflexion que le Chef de l’État a eu une vision pour le développement de notre pays dans les 15 prochaines années. C’est ce que nous appelons le programme Simandou 2040.”
Reconnaissant les défis liés à la concrétisation du projet, le général Amara Camara a toutefois assuré que sa mise en œuvre est désormais engagée :
“La partie mise en œuvre de ce projet était la plus difficile, mais elle a commencé et va se poursuivre avec beaucoup de Guinéens, y compris vous.”
Cette rencontre a été ponctuée d’une séance interactive entre les élèves et les membres du Comité stratégique de Simandou, donnant lieu à une série de questions-réponses. Les élèves ont ainsi pu exprimer leurs préoccupations, poser des questions pertinentes et démontrer leur maturité ainsi que leur engagement citoyen.
L’article Gal Amara Camara : “Simandou est le projet qui participera globalement à la décarbonisation du monde” est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.