Forécariah : le préfet reçoit les vœux de Nouvel An des cadres et autorités locales, et fixe le cap pour 2026

il y a 18 heures 97
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le préfet de Forécariah, le Colonel Mamadou Lamarana Diallo, a reçu les vœux de Nouvel An des sous-préfets, des présidents des délégations spéciales des collectivités locales ainsi que des cadres de la préfecture. La cérémonie a eu lieu le mercredi 7 et le jeudi 8 janvier 2026, dans une atmosphère empreinte de solennité. Pour l’occasion, le préfet a exprimé sa satisfaction avant de réaffirmer son engagement en faveur de la paix, de la sécurité et de la cohésion sociale. Le Colonel Diallo a mis l’accent sur la nécessité de traduire en actes concrets la vision de changement prônée par le président Mamadi Doumbouya, à travers des actions de développement local au bénéfice des populations. Des annonces fortes ont marqué cette rencontre, notamment la construction prochaine d’un lycée à Benty, l’extension de la ligne électrique vers cette sous-préfecture frontalière, ainsi que la réhabilitation d’infrastructures administratives, religieuses et sociales dans la préfecture de Forécariah. Des engagements salués par les représentants des collectivités et les cadres préfectoraux, qui ont réaffirmé leur soutien à l’action du préfet, rapporte Guineematin.com à travers son envoyé spécial.

Dans son discours, le Colonel Mamadou Lamarana Diallo a exprimé sa joie et sa satisfaction face à cette marque de considération, avant de réaffirmer son engagement en faveur de la paix, de la sécurité et de la cohésion sociale. Il a par ailleurs évoqué la nécessité de restaurer l’image et la dignité de l’autorité de l’État au sein de la préfecture.

« C’est un sentiment de joie et de satisfaction. Comme vous le savez d’ailleurs, déjà, les sous-préfets sont venus avec les PDS pour le souhait du Nouvel An, pour moi, pour ma famille et pour tous mes collaborateurs aussi. Pour que cette année, l’année 2026, soit meilleure que celle de 2025. Nous les avons aussi retournés, au nom de Son Excellence Monsieur le président de la République, Son Excellence monsieur Mamadi Doumbouya, pour souhaiter également à l’ensemble de tous les sous-préfets et de tous les maires les meilleurs vœux pour eux et pour leurs familles respectives. Pour que cette année 2026 soit meilleure que celle de 2025. Nous avons aussi profité de l’occasion pour prodiguer des conseils en matière de paix, de sécurité et de cohésion sociale, parce que nous sommes une préfecture frontalière avec la République de la Sierra Leone. Donc, il y a la frontière terrestre et il y a également la frontière maritime qu’il faut surveiller. Mais dans l’ensemble, ça s’est vraiment très bien passé et je crois que les messages ont été compris de part et d’autre. Et nous profitons aussi de l’occasion pour souhaiter les meilleurs vœux à l’ensemble des citoyens de la préfecture de Forécariah… Que Dieu nous donne la paix, l’entente et la cohésion sociale au niveau de notre préfecture, et qu’Il accompagne notre Président », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le préfet est revenu sur la situation des élèves de la commune rurale de Benty et d’autres difficultés quotidiennes. « Le Président veut un changement dans notre pays. Tout ce que je vous demande, ce sont des résultats. Il faut que les citoyens sentent réellement le changement prôné par le président de la République. Ce changement, c’est le développement. Il faut accompagner les citoyens et faire en sorte qu’il y ait la sécurité. Nous avons été à Benty et nous avons vu combien nos citoyens souffrent, vu l’état de la route. C’est la dernière sous-préfecture. Certains élèves, une fois au lycée, préfèrent abandonner parce qu’il n’y a pas de lycée sur place. Donc, la préfecture va construire un lycée là-bas. Très bientôt, il y aura la pose de la première pierre. Nous avons aussi appelé le responsable d’EDG (Électricité de Guinée) et nous allons nous battre pour voir comment envoyer la ligne électrique à Benty. C’est une sous-préfecture frontalière avec la Sierra Leone. Il faut que nos voisins voient que la Guinée n’est pas abandonnée à elle-même. Il y a aussi la grande mosquée de Maférenyah qui est dans un état pas honorable. Là aussi, nous allons reprendre la mosquée et la faire en R+1. Il y a également la maison des jeunes. Ensuite, nous allons nous attaquer à la maison des jeunes de Forécariah centre. Tout cela sera fait avec les fonds propres de la préfecture. Je suis venu pour travailler, avec l’aide de Dieu, afin d’avoir des résultats. Nous avons beaucoup de partenaires qui peuvent venir en appui. Regardez le bloc administratif de la préfecture depuis 2019, avec tout ce qui s’est succédé ici. Aujourd’hui, j’ai failli tomber. Il faut relever les défis. La résidence est actuellement en reconstruction ; nous avons même été obligés d’enlever les carreaux. Je veux ressortir l’image de l’autorité de l’État au niveau de notre préfecture », a promis le Colonel, connu pour ses actions de développement lors de son passage à Télimélé.

De son côté, Gassimou Doumbouya, président de la délégation spéciale de Benty, n’a pas caché sa satisfaction, qualifiant le préfet de « visionnaire » et se réjouissant particulièrement de la construction prochaine du lycée et de l’électrification annoncée de sa commune.

Gassimou Doumbouya, président de la délégation spéciale de Benty

« D’abord, nous remercions beaucoup monsieur le préfet, que je considère comme un ange visionnaire. Monsieur le préfet, à table, a ramolli les aspects coutumiers, sociaux et administratifs pour les déposer devant nous, dans la cohésion, l’entente et la collaboration franche dans le travail. Sans ces aspects, il ne peut pas y avoir de développement. Il a insisté sur la paix et la sécurité. La rencontre d’aujourd’hui a pour moi deux volets, deux joies. La première, c’est l’élection de notre chef, Mamadi Doumbouya, comme Chef de l’État, avec un pourcentage écrasant. La deuxième joie, ma commune bénéficie, à travers la déclaration de monsieur le préfet, de la pose de la première pierre d’un lycée. Il a aussi négocié l’installation des poteaux jusqu’à Benty pour que Benty soit électrifiée. Benty est une sous-préfecture limitrophe. Les citoyens qui sont dans d’autres pays doivent voir, à partir de Benty, que l’aspect du développement de la Guinée se reflète à Benty. Aujourd’hui, je suis dans la joie. Je suis même perdu de joie parce que je ne sais que dire. Un lycée pour Benty. L’adduction du courant à Benty, c’est une joie qu’on n’a jamais imaginée. Je demanderai au Tout-Puissant Allah, qui n’est pas un transformateur mais plutôt un Créateur, de diriger les pas de notre Général Mamadi Doumbouya dans un champ de bonheur, de santé, de longévité, de prospérité, d’efficacité et de succès dans toutes ses activités. La rencontre d’aujourd’hui, je pense que je suis né aujourd’hui », a-t-il martelé, en extase.

De son côté, le porte-parole des fonctionnaires de la préfecture, Lansana M’mah Camara, chef section gestion administrative à la DRH de Forécariah, a exprimé la reconnaissance et la loyauté des agents de l’État envers le préfet.

Lansana M’mah Camara, chef section gestion administrative à la DRH de Forécariah

« C’est avec un profond respect et une considération que je prends la parole en ce début d’année nouvelle, au nom de l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’administration préfectorale de Forécariah, pour vous adresser nos vœux les plus sincères et les plus chaleureux, monsieur le préfet, au nom des cadres. Permettez-moi tout d’abord de rendre grâce à Dieu, le Tout-Puissant, qui nous a accordés la vie, la santé et la force nécessaires pour traverser l’année écoulée et entrer dans cette nouvelle année avec espoir et détermination. En ce moment solennel, nous avons l’honneur de souhaiter nos vœux les plus chaleureux à notre président de la République, Son Excellence Mamadi Doumbouya, Chef de l’État, ainsi qu’à vous-même, à votre famille et à vos proches. Que cette nouvelle année vous apporte une santé de fer, une longévité abondante, la paix du cœur et la sagesse nécessaire pour continuer à conduire avec succès les destinées de notre préfecture. Monsieur le préfet, l’année qui s’achève a été marquée par des efforts soutenus pour le renforcement de l’autorité de l’État, la promotion de la paix sociale, la discipline administrative et la consolidation de la cohésion entre les différentes couches sociales de notre préfecture. Sous votre leadership, nous, fonctionnaires de Forécariah, nous tenons à vous exprimer notre reconnaissance et notre attachement aux valeurs de la République. Nous réaffirmons notre engagement total à vous accompagner dans la mise en œuvre des orientations du gouvernement. Nous vous renouvelons notre loyauté, notre discipline et notre détermination au service de l’État, avec professionnalisme, intégrité et dévouement. Monsieur le préfet, que l’année qui commence soit une année de succès, de stabilité et de réalisations concrètes pour la préfecture », a souhaité Lansana M’mah Camara.

Ismael Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 624 69 33 33 

The post Forécariah : le préfet reçoit les vœux de Nouvel An des cadres et autorités locales, et fixe le cap pour 2026 first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier