PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les Guinéens votent ce dimanche, 28 décembre 2025, pour élire celui qui va présider aux destinées de leur pays pour les sept prochaines années. Plus de 6,7 millions d’électeurs sont attendus aux urnes pour ce scrutin présidentiel. Le préfet de Forécariah, Colonel Mamadou Lamarana Diallo, a accompli son devoir civique au bureau de vote du marché central de Madina. Il était accompagné des autorités communales, ainsi que des forces de défense et de sécurité. À cette occasion. Il a salué la forte mobilisation des électeurs et le climat de calme et de sérénité, tout en soulignant le respect des règles électorales et l’efficacité des dispositifs mis en place, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Pour le Colonel Mamadou Lamarana Diallo, les opérations de vote se déroulent dans le strict respect des règles électorales, grâce aux dispositifs mis en place par la Direction préfectorale des élections, avec l’appui des services de sécurité et la présence d’observateurs nationaux et internationaux.
Colonel Mmadou Lamarana Diallo, préfet de Forécariah« Je souhaite d’abord vous remercier, ainsi que la presse, pour tout le travail que vous êtes en train de faire pour notre pays en général et pour la préfecture de Forécariah en particulier. En ce qui concerne ces élections, vous constatez vous-mêmes sur le terrain que les citoyens sont sortis très tôt, dès 7h30. Les populations sont mobilisées et viennent voter librement. Personne n’a été obligé. Même moi, je viens d’accomplir mon devoir civique au marché central de Madina, dans le quartier Madina. Pour le moment, tout se déroule dans les bonnes et meilleures conditions, selon nos constats. Nous remercions également la Direction préfectorale des élections pour l’ensemble des dispositifs mis en place afin d’assurer le bon déroulement du scrutin dans notre préfecture. Tout a été respecté. Des observateurs de la CEDEAO et de l’Union africaine sont présents et sillonnent les bureaux de vote. Nous sommes également accompagnés par des superviseurs électoraux qui ont fait le tour de plusieurs quartiers et sous-préfectures. Les constats faits sur le terrain confirment que, dans la préfecture de Forécariah, tout se déroule conformément aux règles. C’est pourquoi je félicite la Direction préfectorale des élections, qui a la charge de l’organisation du scrutin, ainsi que l’ensemble des services de sécurité qui appuient efficacement ce processus afin que tout se passe dans la paix et la sérénité », a-t-il dit.
En outre, le Colonel Mamadou Lamarana Diallo salue la forte mobilisation des citoyens pour ce scrutin. Il a aussi rappelé les efforts de sensibilisation menés en amont pour une élection apaisée.
« Vous voyez vous-mêmes la forte mobilisation, y compris celle de nos mamans et des personnes âgées, sorties sous le soleil pour accomplir leur devoir civique. Personne n’a été contraint. La participation est massive et, au vu de cette mobilisation, je suis convaincu que le taux de participation sera très élevé dans notre préfecture. Nous souhaitons que chacun vienne exprimer librement sa volonté, voter pour le candidat de son choix. Ce n’est qu’après le dépouillement que l’on saura qui l’a emporté. Nous remercions et félicitons toutes les personnes impliquées de près ou de loin. Avant ces élections, en collaboration avec les différentes communes relevant de notre juridiction, nous avons mené des campagnes de sensibilisation. Les chefs de secteurs, les présidents de districts et les personnes ressources ont été impliqués afin d’expliquer aux populations les comportements à adopter avant, pendant et après les élections. Ces messages ont été bien compris, ce qui explique qu’aucun incident, ni accident de circulation, encore moins d’affrontement, n’ait été enregistré durant la campagne. Tous les partis politiques sont venus librement faire campagne, ont été accueillis par les autorités à tous les niveaux et sont repartis dans le calme. C’est cette paix qui se concrétise aujourd’hui sur le terrain et qui, après les élections, continuera de régner dans toute la préfecture de Forécariah », a-t-il indiqué.
Ismael Diallo pour Guineematin.com
Tél : 624 69 33 33
The post Forécariah : le préfet Mamadou Lamarana Diallo vote à Madina et se félicite du bon déroulement du scrutin first appeared on Guineematin.com.
.png)
il y a 2 heures
23




















English (US) ·