PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
« Si nous restons seulement dans nos bureaux climatisés sans penser à vous, nous serons condamnés », a indiqué l’autorité préfectorale devant de nombreux citoyens rassemblés pour l’accueillir.

La sous-préfecture de Benty, située à 85 kilomètres, et celle de Farmoriah, distante de près de 20 kilomètres du centre-ville de Forécariah, ont reçu la visite du nouveau préfet de Forécariah, le colonel Mamadou Lamarana Diallo, le mardi 25 décembre 2025. Cette mission de terrain s’inscrit dans le cadre de la prise de contact avec les populations locales et les autorités administratives à la base. Elle vise à transmettre le message du Chef de l’État, Mamadi Doumbouya, axé sur la préservation de la paix, le renforcement de la cohésion sociale, la sécurisation des zones frontalières et la promotion du développement local, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Partout où il s’est rendu, le premier responsable de la préfecture de Forécariah a insisté sur la nécessité d’une implication collective des autorités locales, des forces de défense et de sécurité ainsi que des citoyens, afin de garantir un climat apaisé, propice à la stabilité, à la sécurité et au développement durable. Ce sont les principales préoccupations qu’il compte mettre au cœur de son action.
Colonel Mamadou Lamarana Diallo, préfet Forécariah« Dieu m’a choisi, Son Excellence Monsieur le Président de la République m’a choisi parmi tant d’autres, c’est-à-dire parmi les officiers supérieurs de l’armée guinéenne, pour venir travailler avec vous ici. Faire en sorte que la sécurité soit réellement renforcée, surtout au-delà de nos frontières, faire également en sorte qu’il y ait la paix, la cohésion sociale et le développement au niveau de notre préfecture en général, et aussi dans la sous-préfecture. Nous savons que les habitants de Benty, les autorités de Benty à tous les niveaux, vous êtes tous dans l’esprit de notre Président, vous êtes tous dans l’esprit de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Mamadi Doumbouya. Mais malgré tout cela, on ne pouvait pas rester sans venir conférer avec les chefs de secteurs, les présidents de districts, les autorités à tous les niveaux, notamment les autorités sécuritaires et locales, pour parler des élections, pour parler surtout de la sécurité au-delà de nos frontières.
Parce que vous êtes une sous-préfecture frontalière, notre préfecture est une préfecture frontalière. Il faut qu’on vienne voir comment vous vivez et, en même temps, essayer de voir ce qu’il y a lieu de faire, surtout en ce qui concerne les problèmes de sécurité. Car il faut que tout le monde soit impliqué : même les civils. Il faut que vous soyez impliqués pour renforcer la sécurité au-delà de nos frontières et éventuellement voir tout ce qui est prévu en ce qui concerne l’organisation des élections. Comme vous le savez, les élections s’organisent avant, pendant et après. Donc, il faudrait qu’il y ait l’entente et l’harmonie entre nous, pour ne pas rester au niveau de la ville, les bras croisés, sans venir vous écouter, voir s’il y a des problèmes et essayer de résoudre ces problèmes avant le jour J », a dit le colonel Mamadou Lamarana Diallo.
Poursuivant, le préfet de Forécariah a rassuré les populations de sa disponibilité à les écouter, notamment sur les préoccupations liées au développement local.
« Après les élections, je viendrai spécialement vous écouter, écouter nos mamans, nos papas et la jeunesse. Parce que si on ne vous écoute pas, peut-être que ce que nous allons faire dans les prochains mois ne sera pas à votre avantage. Donc, on doit vous écouter pour comprendre ce qu’il y a lieu de faire. Vous allez nous dire ce dont vous avez besoin dans le cadre du développement local. Vous êtes au niveau de la frontière, vous devez être la vitrine. Parce que le souci du Chef de l’État, tout ce qu’il veut, c’est qu’il y ait l’entente, l’harmonie et le développement. Il y aura certaines de vos préoccupations que nous pourrons régler à partir de Forécariah.
Ce que nous ne pourrons pas régler, nous remonterons l’information. Si nous sommes au même niveau d’information sur ce dont vous avez besoin dans le cadre du développement local, cela peut nous aider à avoir une meilleure position. Vous êtes des prioritaires parmi les prioritaires, parce que vous êtes à la frontière. On ne doit pas vous abandonner. Les autorités doivent venir ici à tout moment. Si nous restons seulement dans nos bureaux climatisés sans penser à vous, nous serons condamnés, parce que ce sont les instructions fermes données par le Président de la République », a-t-il souligné.
Ismael Diallo pour Guineematin.com
Tél: 624 69 33 33
The post Forécariah : le nouveau préfet, Colonel Mamadou Lamarana Diallo, en mission de sensibilisation à Benty et Farmoriah first appeared on Guineematin.com.
.png)
il y a 2 heures
18




















English (US) ·