PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

L’ambassade du Japon en Guinée, a procédé, ce mardi 20 janvier 2026 à la résidence de son ambassadeur à Landréah, à la signature du micro-projet de reconstruction de l’école primaire de Sikhourou Centre, dans la préfecture de Forécariah pour un montant de près de 130 170$.

Un projet salué par les autorités locales et l’ONG porteuse, qui y voient un espoir concret pour la scolarisation des enfants de la localité. « Le projet dont nous signons les contrats est d’un montant de près de cent trente mille cent soixante-dix-huit dollars, soit plus d’un milliard cent douze millions de francs guinéens. Il va permettre d’augmenter à nouveau les capacités d’accueil de l’école primaire de Sikhourou », a déclaré l’ambassadeur du Japon en Guinée, M. Kato Ryuichi, précisant que l’établissement, créé en 1960, avait perdu plusieurs bâtiments devenus dangereux au fil du temps. « Par le projet de ce jour, six salles de classe réparties en deux bâtiments seront reconstruites intégralement. Elles seront équipées de tout le mobilier nécessaire. Des latrines et un forage seront également réalisés. À terme, près de trois cent élèves supplémentaires pourront revenir à l’école de Sikhourou Centre, qui sera modernisée, sécurisée et plus confortable pour tous », a-t-il ajouté, insistant sur l’importance de ce projet pour l’avenir des enfants, notamment des filles, et appelant à une mise en œuvre rigoureuse dans les délais.
Profitant de la cérémonie, le diplomate japonais a également rappelé que cette signature coïncide avec le 50ᵉ anniversaire de l’ouverture de l’ambassade du Japon en Guinée, le 20 janvier 1976. « Nous avons connu de très bonnes relations entre la Guinée et le Japon. Nous sommes contents et souhaitons continuer à accompagner la Guinée pour son développement. Je suis très heureux de partager cette joie avec vous », a-t-il souligné.
Au nom des populations bénéficiaires, le président de la délégation spéciale de Sikhourou, Sékou Walia Camara, a exprimé une profonde reconnaissance envers le Gouvernement japonais. « L’honneur et le sentiment de joie que j’éprouve sont immenses. Ils traduisent ceux des paisibles populations de Sikhourou qui vous transmettent leur profonde gratitude et leurs sincères remerciements », a-t-il affirmé, rappelant que plusieurs démarches entreprises auparavant pour sauver l’école étaient restées sans suite. « Aujourd’hui, nous sommes clairement témoins de l’investissement de l’Ambassade du Japon dans le domaine de la construction des infrastructures scolaires en Guinée », a-t-il conclu.
De son côté, le directeur exécutif de l’ONG ADREMGUI, porteuse de projet, Mohamed Lamine Diaby, a souligné que ce financement intervient à un moment critique pour la localité. « Depuis 2018, deux des trois bâtiments de l’unique école primaire de Sikhourou Centre ont été fermés à cause de leur dégradation avancée, réduisant le nombre de salles de classe de dix à trois, avec pour conséquences la déscolarisation de plusieurs enfants et la détérioration des conditions d’apprentissage », a-t-il expliqué. Selon lui, la construction de deux bâtiments de trois salles de classe chacun, de blocs de latrines et d’un forage mécanique permettra à près de 300 enfants d’accéder à l’école dans de meilleures conditions.
« En acceptant de financer ce projet, vous rallumez l’espoir de toute une communauté, celle de voir renaître sa toute première école, symbole de l’unité et du sacrifice des fils et filles de Sikhourou », a-t-il déclaré, avant de réaffirmer l’engagement de son organisation à respecter l’ensemble de ses obligations afin d’assurer la bonne exécution du projet et la durabilité des infrastructures réalisées.
Christine Finda Kamano
L’article Forécariah : le Japon finance la reconstruction de l’école primaire de Sikhourou-Centre à plus de 130 000 dollars est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 3 heures
28



















English (US) ·