PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La Résidence de l’Ambassadeur du Japon en Guinée a abrité ce mardi, 20 janvier 2026, la cérémonie de signature du micro-projet de reconstruction de l’école primaire de Sikhourou centre, relevant de la préfecture de Forécariah, financé par le gouvernement japonais. La rencontre a réuni les autorités locales, les responsables du secteur éducatif, les représentants de l’Association pour le Développement Rural et l’Entraide Mutuelle de Guinée (ADREMGUI) ainsi que les parents d’élèves, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Prenant la parole à l’ouverture de la cérémonie, son Excellence Kato Ryuichi, ambassadeur du Japon en Guinée, s’est dit heureux d’accueillir les participants à la résidence diplomatique pour la signature de ce projet. Il a rappelé que « les micro-projets sont un don du gouvernement du Japon pour financer des actions locales, identifiées par les habitants des localités et mises en œuvre par eux-mêmes, afin d’améliorer la situation communautaire ».
Kato Ryuichi, ambassadeur du Japon en GuinéeSelon le diplomate Nippon, « ces initiatives traduisent concrètement la vision japonaise de la sécurité humaine, qui vise à permettre à chaque individu de vivre heureux et dignement, libre de toute peur et de tout besoin ».
Dans la continuité de son intervention, l’ambassadeur a précisé que le projet signé s’élève à près de 130 mille 178 dollars, soit plus d’un milliard cent douze millions de francs guinéens. Ce financement permettra, a-t-il expliqué, d’augmenter à nouveau les capacités d’accueil de l’école primaire de Sikhourou Centre.
Revenant sur l’historique de l’établissement, Kato Ryuichi a indiqué que depuis sa création en 1960, l’école a compté jusqu’à dix salles de classe grâce aux efforts de la communauté. Toutefois, « au fil du temps et en raison de matériaux pauvres, deux bâtiments ont fini par être fermés, étant trop dangereux pour les élèves et les enseignants ».
Il a ensuite annoncé que le projet présenté et mis en œuvre par l’ONG ADREMGUI prévoit la reconstruction complète de six salles de classe, réparties en deux bâtiments, avec tout le mobilier nécessaire, ainsi que la réalisation de latrines et d’un forage.
« À terme, près de 300 élèves supplémentaires pourront être accueillis dans un environnement plus sûr et plus confortable ».
Par ailleurs, l’ambassadeur du Japon affirme que ce projet offre davantage de chances aux enfants de Sikhourou, notamment les filles. « En leur donnant les conditions nécessaires à une bonne scolarisation ».
Il a insisté sur la coopération entre les autorités locales, l’association ADREMGUI, la commune rurale, la DSEE et les parents d’élèves pour garantir la réussite de l’initiative. « Des enfants éduqués seront nécessaires pour le développement de la Guinée », a-t-il affirmé, appelant les acteurs concernés à accompagner ces jeunes afin de leur permettre de briller pleinement.
Prenant la parole, Mohamed Lamine Diaby, Directeur exécutif de l’ONG ADREMGUI, est revenu sur l’origine du projet. Il a expliqué que l’organisation travaille depuis plusieurs années avec la communauté de Sikhourou, laquelle l’a sollicitée face à la détérioration avancée des infrastructures scolaires.
Mohamed, Lamine, Diaby, directeur exécutif de l’ONG ADREMGUI« Cette école avait dix salles de classe où beaucoup d’enfants étudiaient paisiblement. Mais, au fil des temps, les deux bâtiments se sont complètement détériorés », a-t-il déclaré.
Selon lui, après l’évaluation de la situation, la rénovation n’était pas une option viable. « Les bâtiments étaient tellement vieux que la rénovation ne pouvait pas très bien tenir. C’est la raison pour laquelle nous avons proposé carrément la reconstruction des deux blocs dans l’intérêt supérieur des enfants », a-t-il précisé.
Mohamed Lamine Diaby a également exprimé sa satisfaction après la signature du projet, soulignant la confiance placée dès le départ dans la coopération japonaise. « On était certains que l’ambassade viendrait au secours de cette communauté », s’est-il réjoui, tout en remerciant le gouvernement du Japon pour avoir accepté et financé la proposition soumise.
Enfin, le Directeur exécutif d’ADREMGUI a indiqué que des dispositions sont prévues pour assurer la pérennité de l’établissement, avec l’implication du gouvernement d’enfants, de l’association des parents d’élèves et des formations dédiées à l’entretien des infrastructures. Il a annoncé que les travaux démarreront après l’ouverture du compte bancaire du projet et le décaissement des fonds, précisant que « dès qu’on aura les fonds, très bientôt, on va engager les travaux ».
Hadiatou Barry et Mohamed Lamine Touré pour Guineematin.com
The post Forécariah : le Japon apporte un soutien de taille à la reconstruction de l’école primaire de Sikhourou Centre first appeared on Guineematin.com.
.png)
il y a 4 heures
24




















English (US) ·