PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Dans le cadre de la mise en œuvre des orientations du président de la République, Mamadi Doumbouya, le préfet de Forécariah a effectué une visite de terrain au port de Konta, situé dans la sous-préfecture de Farmoriah. Cette mission du le Colonel Mamadou Lamarana Diallo, menée en compagnie des cadres préfectoraux, des forces de défense et de sécurité ainsi que des autorités locales, vise à s’assurer du respect du contenu local, de la bonne cohabitation entre les sociétés minières et les communautés et du maintien de la paix sociale dans cette zone, rapporte Guineematin.com à travers son envoyé spécial sur place.
Colonel Lamarana Diallo en visite au port de Konta pour échanger avec les sociétés minièresAvant l’étape de Konta, la délégation a visité l’usine de fabrication de bouteilles de gaz FAPGaz, un programme initié par le chef de l’État en faveur de l’amélioration des conditions de vie des populations. La visite s’est ensuite poursuivie au port de Konta, où le préfet et sa suite ont rencontré les sociétés minières opérant dans la zone, notamment Elite Mining, China Mining et Achapora, ainsi que le gestionnaire du port et l’Agence Nationale d’Aménagement des Infrastructures Minières (ANAIM).
Dans son intervention, le Colonel Mamadou Lamarana Diallo s’est dit satisfait des constats effectués, saluant les efforts consentis en matière d’activités minières et rappelant avec insistance l’importance du respect des engagements liés au contenu local, de l’accompagnement des communautés à la base et de la cohésion sociale.
Colonel Mamadou Lamarana Diallo, préfet de Forécariah« Comme vous le savez déjà, aujourd’hui, la priorité des priorités de Son Excellence Monsieur le président de la République, c’est comment faire bouger la Guinée, comment développer la Guinée, comment accompagner tous les Guinéens afin que la Guinée se développe à l’image des autres pays de la sous-région. Il est donc de notre devoir, en tant que représentants du chef de l’État, de venir vers nos partenaires, vers nos collectivités et vers nos citoyens, pour nous rassurer que tout ce qui se fait avec nos partenaires et nos citoyens se déroule dans de bonnes et meilleures conditions. Nous avons commencé par visiter l’usine de fabrication des bouteilles de gaz, FAPGaz, installée dans notre préfecture. Comme vous le savez, c’est un programme initié par le chef de l’État, le président de la République, afin que les citoyens guinéens puissent consommer le gaz à l’image des autres pays de la sous-région. De là-bas, nous sommes venus au port de Konta, où nous avons rencontré nos partenaires miniers, notamment Elite Mining, China Mining et Achapora. Nous nous sommes rendus compte que ce qui est en train de se faire est une fierté pour nous. Dieu nous a dotés d’un beau pays, un pays qu’il faut accompagner et soutenir pour qu’il se développe. Le souci fondamental de notre président, récemment élu, est de l’accompagner, d’accompagner tous les Guinéens, de faire en sorte que la sécurité soit maintenue au niveau de nos frontières maritimes et terrestres, et de garantir la paix et la cohésion sociale dans notre préfecture… Nous avons donné des recommandations aux sociétés, afin qu’elles veillent au respect du contenu local et à l’accompagnement des communautés à la base. Il faut passer par tous les moyens, car c’est la cohabitation qui peut nous garantir la paix, l’entente et la cohésion sociale. Je crois que les messages ont été entendus. Nous avons discuté, nous avons donné des recommandations, et ce sont ces recommandations qui seront désormais appliquées, afin que le développement, la paix et la sécurité règnent dans la préfecture de Forécariah », a déclaré le Colonel Diallo.
Pour Balla Camara, coordinateur adjoint de l’ANAIM à Forécariah, la visite du préfet est un motif de satisfaction. Il a salué la qualité des relations entre l’ANAIM, les sociétés minières et les communautés locales.
Balla Camara, coordinateur adjoint de l’ANAIM à Forécariah« C’est une impression de satisfaction. Nous sommes vraiment contents du passage de monsieur le préfet aujourd’hui chez nous. Entre l’ANAIM et ses partenaires miniers qui évoluent au port de Konta, la relation est au beau fixe. Nous travaillons main dans la main, dans une collaboration parfaite. Les sociétés qui évoluent avec nous ici sont Achapora, Elite Mining et China Mining. Entre ces sociétés et la communauté, les relations sont également au beau fixe. Parce que franchement, nos partenaires miniers font de leur mieux pour la communauté de Konta. Et pour tous les usagers et les riverains du corridor minier, ils font leur mieux pour la communauté. Nous veillons strictement au respect du cahier des charges. C’est vrai qu’ils ont la volonté de le faire, mais à l’ANAIM aussi, nous ne manquons pas de les rappeler et parfois de les accompagner sur le terrain, pour nous assurer que ce qui est dit est réellement respecté sur le terrain. Aujourd’hui, on ne peut que les remercier et les encourager à continuer, parce que la cohabitation n’est pas facile. Les communautés impactées aujourd’hui, si nous partons vers elles pour les assister dans certaines situations, cela va faciliter la cohabitation. Donc, comme ils ont la volonté, et nous aussi, nous les accompagnons dans ce sens », a souligné M. Camara.
De son côté, Abdoul Karim Dioubaté, Directeur préfectoral des mines et de la géologie de Forécariah, a remercié le préfet pour avoir accordé une place prioritaire au secteur minier.
Abdoul Karim Dioubaté, Directeur préfectoral des mines et de la géologie de Forécariah« C’est un mot de remerciement à l’endroit de monsieur le préfet, pour nous avoir choisi dans ses priorités. Aujourd’hui, comme hier, nous sommes ensemble pour visiter nos partenaires miniers. Nous savons qu’aujourd’hui, le secteur minier est l’un des facteurs du développement du pays. Monsieur le préfet a pris tout son temps pour effectuer cette visite de courtoisie et d’échanges, conformément au programme que monsieur le chef de l’État, Mamadi Doumbouya, lui a confié, afin de transmettre son message à nos partenaires. Comme vous le constatez sur le terrain, selon ce que nos opérateurs ont dit, la mine de Forécariah se porte bien. Et comme vous le savez, on ne peut pas faire des omelettes sans casser les œufs. Nous avons quelques petits soucis, mais ils peuvent être réglés à travers l’effort conjugué de chacun », a laissé entendre Abdoul Karim Dioubaté.
Ismael Diallo pour Guineematin.com
Tél. : 624 69 33 33
The post Forécariah : le Colonel Lamarana Diallo en visite au port de Konta pour échanger avec les sociétés minières first appeared on Guineematin.com.
.png)
il y a 3 heures
32


















English (US) ·