PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Pierre Luc Guilavogui, responsable de l’organisation Global Entrepreneuriat et Business de N’Zérékoré, a été désigné, le vendredi 9 mai 2025 à Kaloum, lauréat de la première édition de l’Appel à Projets de la Fondation ACTIVA. Le prix est doté d’un montant de 1 150 euros, soit 10 931 200 francs guinéens, rapporte Guineematin.com à travers l’un de ses reporters.
Après avoir exprimé sa reconnaissance à la Fondation ACTIVA pour cette initiative, le lauréat a expliqué l’origine de la création de Global Entrepreneuriat et Business :

« Ce qui m’a le plus motivé, c’est que je viens d’un milieu modeste. Je suis issu d’une famille pauvre. J’ai des sœurs qui n’ont pas eu la chance d’aller à l’école. J’étais le premier, l’unique fils de la famille à atteindre véritablement l’université. J’ai vu beaucoup de mes sœurs souffrir. Chaque fois que je priais Dieu, je disais qu’il fallait vraiment que je trouve un moyen de les aider. Et Dieu a exaucé mes prières », a-t-il indiqué.
Pierre Luc Guilavogui espère que son projet aura un impact significatif dans les zones ciblées grâce à son centre de formation destiné aux jeunes filles :
« À travers ce centre de formation, je vous garantis que toutes les personnes formées seront véritablement capables de répondre aux critères du marché. Quand je prends le cas des étudiants, 80 % des étudiants guinéens finissent l’université sans maîtriser l’informatique de base. Honnêtement, ça fait mal. Mais grâce à cette formation, je suis convaincu que les bénéficiaires n’auront plus ce souci. Allez constater ce qui se passe à N’Zérékoré : les jeunes filles souffrent. Mais avec cette formation, je crois sincèrement qu’elles pourront devenir indépendantes, par la grâce de Dieu », a-t-il rassuré.
Le responsable de Global Entrepreneuriat et Business a également évoqué les difficultés rencontrées lors de la préparation de sa candidature :
« Le premier défi a été de constater le nombre élevé de postulants. Il fallait vraiment étudier le projet, écrire, réécrire, corriger, encore et encore. Honnêtement, ça n’a pas été facile. Les critères demandés étaient stricts, et cela m’a demandé beaucoup de temps et d’énergie », a-t-il révélé.
La responsable de la Fondation ACTIVA Guinée, Cynthia Condé, a précisé les prochaines étapes pour assurer l’accompagnement et le suivi du projet lauréat :

« Aujourd’hui, nous avons procédé à la remise du prix en présence du lauréat, M. Pierre Luc Guilavogui. Les prochaines étapes consistent d’abord à évaluer l’état d’avancement du projet. Ensuite, nous vérifierons si les actions définies ont été mises en œuvre. À la suite de cela, nous évaluerons les résultats obtenus, les éventuelles difficultés rencontrées et les perspectives d’évolution », a-t-elle expliqué.
Destiné aux entrepreneurs et organisations, l’appel à projets de la Fondation ACTIVA vise à améliorer les conditions de vie des femmes et des jeunes dans les pays où le Groupe ACTIVA est présent. Pour cette première édition en Guinée, 20 candidatures ont été reçues, provenant d’organisations actives dans des secteurs tels que l’agriculture, l’éducation, la saponification, entre autres. À l’issue d’un processus de sélection rigoureux, Pierre Luc Guilavogui a remporté le prix.
Ce projet de la Fondation ACTIVA a pour objectifs d’impacter directement au moins 30 000 femmes, d’accompagner 150 entrepreneures, d’atteindre 10 000 jeunes, et de soutenir chaque année un projet innovant porté par des jeunes dans chaque pays d’implantation.
Kaïn Naboun TRAORÉ et Mohamed Lamine TOURÉ pour Guineematin.com
Tél : (+224) 621 144 891
The post Fondation ACTIVA : Pierre Luc Guilavogui remporte le prix de la première édition de l’Appel à Projets first appeared on Guineematin.com.
L’article Fondation ACTIVA : Pierre Luc Guilavogui remporte le prix de la première édition de l’Appel à Projets est apparu en premier sur Guineematin.com.