Enseignement supérieur : de nouvelles infrastructures inaugurées à Gamal Abdel Nasser de Conakry

il y a 2 heures 17
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans le but de doter les universités guinéennes d’enseignants de qualité et en nombre suffisant et améliorer les conditions d’apprentissage des apprenants, le gouvernement guinéen, à travers le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation multiplie les initiatives.

Après la rénovation et la mise à niveau de plusieurs universités et instituts du pays, le ministre Alpha Bacar Barry a procédé, ce lundi 12 janvier 2026, à l’inauguration de deux importantes infrastructures à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry.

Il s’agit de l’Institut ouest-africain des mathématiques (IOA-M), dont certains travaux restent encore à achever, et de l’Institut supérieur d’architecture et d’urbanisme (ISAU). Logées au sein de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, ces infrastructures incarnent, selon le Pr Alpha Kabinet Keita, recteur de l’université, « l’image d’une université moderne, ouverte et performante, capable de répondre aux défis scientifiques, écologiques et socio-économiques de notre pays ».

Soutenant que ces réalisations viennent renforcer la capacité d’accueil de son institution, le recteur Keita a également souligné qu’elles offrent aux étudiants « un cadre d’apprentissage plus digne et plus stimulant », et aux enseignants-chercheurs « des conditions de travail propices à la production de l’excellence académique ».

L’Institut ouest-africain des mathématiques sera dirigé par le Dr Karamoko Sita Diallo. En attendant le démarrage effectif des cours, cet institut a vocation à devenir « un centre d’excellence régional dédié à la formation, à la recherche et à l’innovation en mathématiques fondamentales et appliquées, en science des données, en intelligence artificielle, ainsi que dans plusieurs domaines connexes ».

« Notre mission est claire : former des étudiants en licence, en master et en doctorat dans des domaines stratégiques pour le développement de notre cher pays et de la sous-région, promouvoir la recherche dans les sciences mathématiques, physiques, chimiques, biologiques, les sciences de la Terre et l’informatique. Tout cela, avec une attention particulière aux implications environnementales, sociales et économiques pour la Guinée, pour l’Afrique et pour le monde entier, renforcer les capacités des enseignants en mathématiques par des programmes de formation continue, organiser des cours, colloques, conférences, séminaires et compétitions scientifiques pour stimuler l’excellence et l’émulation intellectuelle », a-t-il ajouté.

L’Institut ouest-africain de mathématiques vient compléter l’offre académique de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Il renforce également les efforts de cette institution, tout en proposant un large éventail de formations dans le domaine des mathématiques.

S’exprimant à cette occasion, le ministre Alpha Bacar Barry a affirmé que cet institut ne se limite pas à la formation des étudiants en master et en doctorat. Il se veut aussi « un centre de formation continue pour les professeurs de lycée, afin de leur permettre d’apporter une réelle plus-value dans l’enseignement secondaire et de faciliter le recrutement, à l’université, d’étudiants disposant d’un meilleur niveau ».

« C’est au niveau des collèges et des lycées qu’on doit préparer l’Institut ouest-africain de mathématiques. Pourquoi enseignerons-nous les mathématiques à ce niveau-là ? Parce que vous avez dû entendre beaucoup de gens, beaucoup de mathématiciens vous dire : d’abord, il faut construire notre souveraineté scientifique et technologique. C’est donc pour avoir des techniciens de haut niveau, pour produire localement du savoir et avoir des capacités de modélisation et de calcul scientifique. Cela va réduire notre dépendance à l’importation de beaucoup d’experts, dans plusieurs domaines que nous recevons en Guinée, notamment dans les domaines des mines, de l’énergie, de la santé, de l’agriculture, du climat et des infrastructures. Cela nous permettra également de produire une élite scientifique régionale et de positionner la Guinée comme ce qu’elle était auparavant, le phare de l’Afrique de l’Ouest, dans plusieurs domaines, notamment les sciences et les techniques. Cela va permettre de créer un vivier de mathématiciens, de scientifiques et d’ingénieurs hautement qualifiés pour le développement de notre sous-région. (…). L’Institut supérieur d’architecture et d’urbanisme, dont je salue les directeurs de l’API ici, pourra offrir à notre économie des talents, des architectes et des ingénieurs urbanistes de qualité », a ajouté le ministre.

Par ailleurs, le ministre a promis, au nom de l’État, de poursuivre les investissements dans les infrastructures, « jusqu’à ce que nos enfants bénéficient, ici même, de standards internationaux ».

MohamedNana BANGOURA

Lire l'article en entier