PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Arrivée en Guinée pour prendre part à la cérémonie d’investiture du Président de la République, Mamadi Doumbouya, Mme Éléonore Caroit, ministre déléguée chargée de la Francophonie, des Partenariats internationaux et des Français de l’étranger, boucle ce dimanche son séjour en terre guinéenne. Avant la fin de cette visite, Mme Caroit s’est rendue, dans la soirée de ce dimanche 18 janvier 2026, à l’Institut Pasteur de Guinée, où elle a visité le laboratoire de type P3, cofinancé par la France.
Au cours d’un point de presse tenu pour clôturer sa mission, la ministre française a dressé le bilan de sa visite en Guinée et est également revenue sur plusieurs projets soutenus par la France, notamment dans le domaine de la santé. À cet effet, la Guinée a été officiellement invitée au One Health Summit « Une seule santé », prévu à Lyon le 7 avril 2026.
« Après la cérémonie d’investiture qui a eu lieu hier, aujourd’hui, j’ai eu la chance de visiter l’Institut Pasteur de Guinée, qui dispose d’un laboratoire de type P3, que la France a eu l’honneur de cofinancer et de soutenir. J’ai aussi pu m’entretenir avec des chercheurs, des scientifiques, ainsi qu’avec des membres des équipes de l’AFD, l’Agence française de développement, et différentes équipes de l’Équipe France, qui soutiennent ici en Guinée la construction de quatre hôpitaux à l’intérieur du pays, qui soutiennent aussi la recherche fondamentale, la recherche qui permet de détecter des épidémies et qui partagent également ces résultats de recherche scientifique grâce à un réseau d’instituts scientifiques. Donc, ce qui se passe ici en Guinée est très important pour nous en France, et c’est la raison pour laquelle nous soutenons ces projets, qui sont évidemment très importants. C’est aussi dans le cadre de la santé mondiale, de ce que nous appelons One Health ou Une seule santé, parce que la santé humaine, la santé animale et la santé environnementale, ou en tout cas la situation du climat, sont étroitement liées. On l’a vu avec des épidémies comme Ebola, on l’a vu avec la Covid : en fait, il y a des liens qui sont très importants. C’est vraiment un honneur pour moi, en tant que représentante du gouvernement français, d’être ici et de pouvoir voir le résultat de ces recherches et de ces partenariats. J’ai vu des chercheurs français qui sont ici en Guinée, notamment pour analyser la présence de virus dans les eaux usées et dans certaines populations animales et humaines, ainsi que des scientifiques, des chercheurs, des docteurs guinéens qui ont fait tout ou partie de leurs études en France, de leurs thèses, de leurs recherches. Donc, on voit aussi l’importance de ces partenariats au niveau universitaire et éducatif », a-t-elle indiqué.
La Guinée invitée à Lyon en France au mois d’avril
Au cours de son point de presse, la ministre française a profité de l’occasion pour exprimer le souhait de son pays de voir la Guinée figurer parmi les nations représentées à Lyon au mois d’avril, à l’occasion du One Health Summit « Une seule santé ». Cette rencontre internationale, prévue le 7 avril, permettra, selon la ministre, de montrer « comment les projets qui associent la santé humaine, la santé animale et la santé environnementale sont essentiels ».
« Il y aura des chercheurs de partout dans le monde, des organisations internationales qui sont tournées sur la recherche sur la santé mondiale, par exemple l’OMS et d’autres acteurs importants. Et évidemment, nous comptons sur une présence de la Guinée, notamment par l’intermédiaire de son ministre de la Santé, que j’ai eu l’opportunité de rencontrer hier en marge de la cérémonie d’investiture », a-t-elle indiqué.
La ministre française a par ailleurs souligné que, malgré les restrictions budgétaires que connaît son pays, la santé mondiale « est une priorité ». Convaincue que « les pandémies n’ont pas de frontières », elle a rassuré que la France « continuera à soutenir la Guinée et à y contribuer ».
MohamedNana BANGOURA
.png)
il y a 2 heures
18


















English (US) ·