Élection présidentielle en Guinée : Bah Oury appelle au calme et à la sérénité

il y a 2 heures 15
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Guinée vit ce dimanche 28 décembre 2025, un moment décisif de son histoire politique. Après plusieurs années de transition marquées par des défis institutionnels et politiques majeurs, les Guinéens sont appelés aux urnes pour choisir leur futur président de la République.
Dans la matinée, le Premier ministre, Bah Oury a accompli son devoir civique au centre Joseph Benjamin Laurence de Lambayi. S’adressant à la presse à l’issue du vote, le chef du gouvernement a souligné la portée historique de cette journée.
S’adressant à la presse à l’issue du vote, le chef du gouvernement a souligné la portée historique de cette journée. « Aujourd’hui, la Guinée tourne en une nouvelle page. Que faites-vous de cette journée ? C’est une journée historique pour le peuple guinéen et pour la République de Guinée », a-t-il déclaré, soulignant les efforts consentis pour organiser le scrutin malgré les difficultés des quatre dernières années.
Le chef du gouvernement a également mis en avant le climat pacifique qui selon lui, a marqué la campagne électorale. « Ce qui est particulièrement réconfortant, la campagne s’est déroulée dans un contexte particulièrement apaisé, convivial, et malgré qu’il y ait eu une multitude de candidats, tout cela s’est fait dans la bonne humeur, dans le respect mutuel des candidats les uns vis-à-vis des autres. Aucune parcelle du territoire n’a été interdite à un candidat pour aller exposer son projet et recueillir l’adhésion ou le suffrage de nos compatriotes. »
Enfin, Bah Oury a invité l’ensemble de la population à attendre les résultats dans le calme. « A tous et à toutes, nous ne pouvons que remercier la population guinéenne, tous les acteurs, que ce soit des acteurs nationaux ou des acteurs internationaux qui ont contribué à ce que cela arrive aujourd’hui et nous souhaitons et nous prions Dieu pour que la journée se fasse dans le calme, dans la tranquillité et que tout le monde attende les résultats conformément aux textes et aux règlements des résultats qui seront donnés par la Direction générale des élections. »
MD Diallo pour actuguinee

L’article Élection présidentielle en Guinée : Bah Oury appelle au calme et à la sérénité est apparu en premier sur Actuguinee.org.

Lire l'article en entier