Élection de Mamadi Doumbouya : des citoyens expriment leurs attentes

il y a 4 heures 22
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Après l’élection présidentielle du 28 décembre 2025 qui a donné Doumbouya vainqueur, place désormais à ce qui doit être la priorité du président.

À travers un micro-trottoir réalisé ce jeudi 1er janvier 2026 par notre reporter, quelques citoyens ont exprimé leurs attentes de la part du Général Doumbouya.

Candidat à sa propre succession, le Général MAMADI DOUMBOUYA a été élu président de la République dès le premier tour. Les suffrages lui donnent un peu plus de 86%.

Trouvé sur sa moto à Cosa, Alseny Sow coordinateur des taxis motos souhaite que la priorité présidentielle soit la jeunesse.

« Sa priorité doit être les jeunes. Parce qu’il est jeune et nous aussi on est des jeunes. En tout cas on est très content de sa victoire. On fait le métier-là malgré nous. Puisque ça comporte beaucoup de risques. Il doit renforcer notre sécurité. Comme Simandou est lancé, qu’il priorise le contenu local. Qu’on nous fasse profiter. Vous avez entendu les jeunes Burkinabé. Ils ont dit qu’ils sont venus détruire la Guinée pour aller construire chez eux. J’ai été très choqué. On aime Doumbouya », s’est-il exprimé.

Rencontré en face de l’éco 18 de Cosa, Amadou Oury Diallo, chef carré de Nassouralaye a d’abord salué le déroulement de l’élection avant de faire savoir ses attentes.

« Nous sommes très heureux du bon déroulement de l’élection. C’est déjà un grand pas. Parce que par le passé il fallait recenser beaucoup de dégâts après chaque élection. Et cette fois-ci, il n’y a pas eu de pertes en vie humaine. Plusieurs axes sont prioritaires mais le plus important ce sont les routes. Parce que quand il y a les routes, le reste peut venir après. Après ça, il faut réconcilier. Parce que y a beaucoup de division dans le pays », fait-il savoir.

Mamady Diakité est un fan du général Doumbouya. Nous l’avons trouvé assis devant son magasin de pièces de rechange sur la transversale numéro 3 dans la commune de Gbéssia.

« Pour moi, il doit donner la priorité à la salubrité. La ville est trop sale. Là où on est assis là, la partie a trop d’ordures. Donc, il doit prendre des dispositions pour ça. Qu’il cherche à améliorer aussi l’électricité et les routes. Mais surtout le loyer cher. Il doit construire des logements sociaux », a-t-il indiqué.

À rappeler que le président Mamadi DOUMBOUYA est élu pour un mandat de sept ans, selon la nouvelle constitution.

Mamadou Mouctar SYLLA

Lire l'article en entier