Election de Mamadi Doumbouya: « cette victoire consacre un homme de devoir, un État qui se relève et un peuple qui …» (Brice Clotaire)

il y a 3 heures 22
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Élu dès le premier tour de l’élection présidentielle, selon les résultats provisoires de la Direction générale des élections (DGE), le président Mamadi Doumbouya reçoit déjà des félicitations de ses paires chef d’état. Dans une publication sur sa page Facebook, le président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, a salué la victoire de son homologue guinéen, élu avec plus de 86 % des suffrages.

Selon Brice Clotaire Oligui Nguema, cette élection dès le premier tour n’est ni un hasard ni une surprise. Elle constitue, a-t-il affirmé, « l’aboutissement d’un processus maîtrisé, fondé sur le rétablissement de l’ordre républicain, la refondation des institutions et la restauration de la confiance nationale ».

« Je salue avec force et fraternité mon ami et frère, Son Excellence Mamadi Doumbouya, pour sa victoire à l’élection présidentielle en République de Guinée, obtenue avec 86,72 % des suffrages. À l’image de ce que nous avons engagé au Gabon, la Guinée a connu, sous son leadership, une transition rigoureuse, courageuse et exemplaire, conduite dans l’intérêt supérieur du peuple. Ce résultat n’est ni un hasard ni une surprise, il est l’aboutissement d’un processus maîtrisé, fondé sur le rétablissement de l’ordre républicain, la refondation des institutions et la restauration de la confiance nationale. Cette victoire consacre un homme de devoir, un État qui se relève et un peuple qui choisit la stabilité, la dignité et l’avenir. Je lui adresse mes félicitations les plus sincères et réaffirme ma volonté de renforcer, avec la Guinée sœur, une coopération fraternelle au service de l’Afrique souveraine, responsable et résolument tournée vers le progrès », a-t-il écrit.

Ces propos du président gabonais interviennent alors que les résultats définitifs de cette élection n’ont pas encore été proclamés par la Cour suprême.

MohamedNana Bangoura

Lire l'article en entier