Education: « Nous réclamons le paiement de nos arriérés de salaire » (Enseignants contractuels communautaires)

il y a 20 heures 95
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les enseignants communautaires retenus en 2025 à la fonction publique locale peinent toujours à recevoir leurs mois d’arriérés de salaire, ainsi qu’une augmentation salariale de 25 % annoncée en leur faveur par les autorités. A travers un entretien téléphonique accordé à notre rédaction ce jeudi 08 janvier 2026, le coordinateur de ces enseignants a interpellé l’Etat.

Engagés dans la fonction publique en 2024 au compte du ministère de l’enseignement pré-universitaire, ces enseignants réclament à l’Etat 09 mois de travail impayé. Ils estiment que c’est déjà un acquis.

“Nous réclamons le paiement de nos arriérés de salaire. Parce que vous n’êtes pas sans savoir que les enseignants de collectivités locales vivent difficilement. C’est à cause de ça que l’État lui-même a créé ces conditions là. Si ces points là continuent à être oubliés, nous allons décider avec nos structures syndicales d’affiliation” a dit Makan Soumah, coordinateur des enseignants communautaires.

Bien que ce protocole ait été déjà signé, cet enseignant fait savoir que rien n’a bougé. Vivant dans des conditions jugées difficiles, cet encadrant prévient que le mécontentement gagne du terrain.

“On a fait beaucoup de démarches. Nous continuons à faire encore avec nos structures syndicales d’affiliation le SNE , la FSPE. Pour le moment, aucun point n’a bougé. Vous savez, 25% d’augmentation comporte le statut des enseignants de collectivités locales. Donc y a un protocole additionnel qui est signé, dans lequel, un point prévoit le paiement des arriérées pour les enseignants de collectivités qui ont été retenus en 2024( 10 000). Mais depuis, les arriérés peinent à être payés. On a fait des démarches avec nos structures syndicales mais jusqu’ici y a rien. Le mécontentement gagne du terrain. C’est ce qui a fait que j’ai commencé à prendre la parole pour attirer l’attention de l’Etat” , a-t-il lancé.

A rappeler que ces enseignants sont au nombre de 10 000 fonctionnaires.

Mamadou Mouctar SYLLA

Lire l'article en entier