Dream City : démarrage des travaux de remblayage et de construction de l’autoroute 2×4 voies

il y a 6 heures 28
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La création de la nouvelle « ville de rêve » à Tayaki, dans la commune de Sonfonia, prend davantage forme.

Ce vendredi 16 janvier 2026, à la faveur d’une cérémonie grandiose, le ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, chargé de la récupération des domaines spoliés de l’État, Mory Condé, a procédé au lancement officiel des travaux d’aménagement des 241 hectares du site.

Dénommée « Dream City », cette nouvelle ville prévoit notamment, en plus des logements sociaux, la réalisation d’une autoroute à deux fois quatre voies reliant Sonfonia à Bawa. Ces projets, qui allient modernité et ambition, traduit la volonté des autorités d’« avancer sur la voie d’un développement structuré, moderne et durable ».

À Dream City, selon le Directeur général de la Société nationale de construction de Guinée (SNCG), Elhadj Baïlo Sow, il est prévu la construction de 9 250 logements sociaux. Il a ajouté que ce projet « s’inscrit pleinement dans la dynamique nationale de modernisation urbaine ».

« Le plan d’aménagement de la nouvelle ville Sonfonia-Tayaki-Dream City, intégrant l’assainissement, le drainage des eaux usées, les espaces verts et la gestion durable des eaux, traduit une approche responsable, structurée et tournée vers l’avenir. Dream City incarne, à son échelle, la vision nationale portée par Simandou 2040, qui projette la Guinée dans une transformation territoriale et urbaine de grande ampleur. Il y aura des logements sociaux, économiques, résidentiels et de haut standing. On va aménager toute la plage de Tayaki. Toutes ces activités vont créer 100 000 emplois directs et plus d’un million d’emplois indirects. Il y aura aussi des équipements, des centres commerciaux, des écoles et des hôpitaux. La concrétisation de ce projet sera un pas décisif pour la Guinée, contribuant non seulement à améliorer les conditions de vie des citoyens, mais aussi à stimuler l’économie nationale à travers la création d’emplois et le développement des infrastructures », a-t-il souligné.

Quant à la route pénétrante, elle constitue une infrastructure stratégique de 40 mètres de largeur, reliant le lac de Sonfonia au cœur de Dream City.

« Elle s’étendra jusqu’à Bawa, dans la préfecture de Dubréka. Au-delà de son caractère physique, cette route représente un véritable levier de développement territorial, un outil de désenclavement, un vecteur d’intégration économique et un marqueur tangible de l’avancement national. Elle symbolise une Guinée en mouvement, une Guinée qui se construit et qui prépare méthodiquement l’avenir de ses populations », a-t-il ajouté, avant de prendre l’engagement, au nom de l’entité qu’il dirige, « de respecter les normes techniques et environnementales, d’exécuter ce chantier avec discipline, transparence et patriotisme, et d’en faire un modèle de rigueur et de fiabilité ».

Pour la réalisation de l’ensemble de ces infrastructures, les entreprises investies de cette mission ont pris les dispositions nécessaires. De l’entreprise CREC5, en charge de la construction de l’autoroute Sonfonia–Bawa, à CRCC24/YICHANG, chargée de la production de maisons préfabriquées en fibre de carbone, en passant par ZHONG YAN, retenue pour les travaux de remblayage, chacune s’est engagée à être à la hauteur de la confiance placée en elle et à réaliser les travaux conformément aux normes prévues dans les cahiers des charges.

Évoquant les travaux que doit réaliser son entreprise, le représentant de cette dernière a affirmé que leur présence sur ce projet est synonyme d’un « engagement durable en faveur d’un développement moderne, structuré et respectueux de l’environnement ». Il a indiqué que ce projet « est conçu comme une ville moderne, inclusive et durable, offrant des infrastructures de qualité, des logements adaptés et un cadre de vie conforme aux standards internationaux ».

« Dans le cadre de ce projet, notre entreprise a déployé quatre (4) bateaux de remblayage de grande capacité, capables de réaliser jusqu’à quatre (4) hectares de remblai par jour. Cette performance technique témoigne de notre savoir-faire, de notre capacité opérationnelle et de notre volonté d’accélérer la réalisation des travaux dans le respect des normes de sécurité et de qualité. Le remblai constitue la base fondamentale de toute urbanisation durable, et nous avons mobilisé les meilleurs équipements et ingénieurs pour garantir un travail fiable et pérenne », a-t-il dit.

Le ministre Mory Condé, avant de procéder au lancement officiel de l’aménagement du site, a tenu à saluer la démarche réfléchie, encadrée et assumée de l’État dans la mise en œuvre de ce projet. Il a également souligné que celui-ci est fondé « sur la planification, la cohérence territoriale et le respect des principes d’aménagement durable », fruit d’un travail approfondi de concertation.

Poursuivant son intervention, le ministre Condé a affirmé que la création de la nouvelle ville Dream City vise un objectif majeur : offrir un cadre urbain structuré, fonctionnel et porteur de prospérité économique et sociale.

« 50% de cet espace qui nous abrite seront mis à la disposition de l’Etat pour la réalisation d’autres projets d’intérêt national et des équipements. (…). L’Etat tient au respect des engagements contenus dans la Convention de partenariat public-privé (…) en ce qui concerne le respect des normes à tous les niveaux et la question du respect des normes environnementales. La question de remblayage va d’abord obéir au respect de niveau. C’est-à-dire, la dernière voie de prolongement de la route Le Prince qui passe devant le lac doit être strictement observée pour éviter les questions liées aux inondations. Également, la question liée au processus de drainage des eaux usées et de l’assainissement doit être respectée et de rigueur », a instruit le ministre.

Par ailleurs, tout en réaffirmant que les cahiers des charges seront strictement respectés, Mory Condé a déclaré se réserver le droit d’aller jusqu’à la résiliation des contrats en cas de manquement de la part des promoteurs immobiliers ou des entreprises partenaires.

MohamedNana BANGOURA

Lire l'article en entier