Diplomatie culturelle: les stars hollywoodiennes Jonathan Majors et Meagan Good en Guinée pour leur naturalisation

il y a 15 heures 71
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Véritable pôle d’attraction, la diversité culturelle et traditionnelle guinéenne suscite un intérêt croissant à travers le monde, positionnant le pays comme une destination d’exception. Séduits par ce patrimoine inspirant, deux figures majeures de l’industrie cinématographique hollywoodienne, l’acteur Jonathan Majors et l’actrice-productrice Meagan Good, ont décidé d’embrasser la nationalité guinéenne.

S’inscrivant dans la vision stratégique du programme Simandou 2040, qui érige la culture en pilier du développement national, ce couple afro-américain séjourne en Guinée du 8 au 11 janvier. Cette visite, fruit d’une dynamique de diplomatie culturelle et de soft power, est portée par le Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, en collaboration avec CBC Worldwide Communication.

L’objectif est clair : renforcer les échanges culturels et promouvoir l’image de la Guinée à l’international en mettant en lumière son potentiel créatif et paysager. À cette occasion, un shooting éditorial d’envergure mondiale sera réalisé par le magazine Rolling Stone Africa, offrant une vitrine prestigieuse au rayonnement culturel du pays.

À leur descente d’avion dans la nuit de ce jeudi à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré (AST) de Conakry, les deux stars ont été accueillies par une délégation de cadres du département de la Culture. Dès leur arrivée, ils ont pu apprécier une prestation haute en couleurs de la mythique troupe artistique  »Baaga Pagbossè ».

Mme Ramatoulaye Camara, Secrétaire Générale du ministère de la Culture, représentait pour l’occasion le ministre Moussa Moïse Sylla.

« C’est avec beaucoup de fierté que nous recevons ces acteurs hollywoodiens qui foulent pour la première fois le sol guinéen. Cette visite s’inscrit dans la dynamique de rayonnement impulsée par le programme Simandou et la vision de Son Excellence le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya », a-t-elle déclaré.

Elle a également confirmé l’étape majeure de ce séjour : « Ces citoyens découvriront nos acteurs culturels et, conformément à leur souhait, ils seront officiellement naturalisés guinéens au cours de leur visite », a-t-elle souligné.

Visiblement touchés par la chaleur de l’accueil, Jonathan Majors et Meagan Good ont exprimé leur enthousiasme.

« C’est une journée magnifique. Nous sommes très heureux d’être ici en Guinée et nous savons que ce séjour sera exceptionnel », s’est réjouie Meagan Good face à la presse.

Son compagnon, Jonathan Majors, a souligné leur désir d’immersion : « Nous avons hâte de rencontrer les populations et d’échanger sur les réalités du pays. Nous sommes ici pour représenter la diaspora africaine-américaine. En plus de la couverture de Rolling Stone Africa, nous allons devenir citoyens guinéens, et c’est un honneur », a-t-elle conclu.

Alhassane Fofana 

Lire l'article en entier