PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Célébrer les grandes figures de leur vivant, en particulier celles qui ont dévoué leur carrière au rayonnement culturel du pays, est désormais une priorité pour le ministère de la culture, et de l’artisanat. C’est dans ce cadre qu’une cérémonie grandiose a été organisée le vendredi 02 janvier à l’esplanade du palais du peuple en hommage à Hadja Rougui Baldé, fondatrice de la célèbre maison de production Gris-Gris Productions.

L’événement a réuni plusieurs personnalités. Les anciens ministres de la Culture notamment Justin Morel Junior et Fodeba Isto Keira étaient présents. Entourée de ses proches, celle que l’on appelle affectueusement « Nènè Rougui » a reçu des mains du ministre Moussa Moïse Sylla un chèque de 30 000 dollars US, un satisfecit pour services rendus à la nation, ainsi qu’une carte de prise en charge sanitaire à vie.

La soirée a été rythmée par des prestations artistiques issues du répertoire des légendes qu’elle a façonnées, notamment Ibro Diabaté, Lamah Sidibé et Djelikè Kouremady. Pionnière de la production privée, Hadja Rougui Baldé a joué un rôle crucial dans la structuration de l’industrie musicale guinéenne à une époque où le secteur manquait de repères professionnels.

Affectée par l’émotion, la récipiendaire n’a pu retenir ses larmes : « Il faut remercier les autorités et remercier Allah de m’avoir donné la chance d’être là aujourd’hui pour célébrer ce jour », a-t-elle brièvement déclaré sous les ovations du public.

A l’initiative de son département, le ministre de la Culture et de l’artisanat, Moussa Moïse Sylla, a tenu à souligner le sacrifice personnel de cette mécène : « Le président Mamadi Doumbouya a tenu à ce que cette soirée ait lieu. C’est une reconnaissance amplement méritée. Cette maman a puisé dans son épargne personnelle pour sortir de l’ombre des artistes devenus aujourd’hui des légendes. Il n’y a pas de culture sans reconnaissance, car c’est par elle que passe la transmission, sève nourricière de notre identité », a-t-il déclaré.

Ancien ministre et proche collaborateur, Justin Morel Junior a rappelé l’impact de Gris-Gris Productions : « Ensemble, nous avons bâti des bases solides. Elle a produit Ibro Diabaté, Missia Saran, Bill de Sam et tant d’autres. Célébrer nos bâtisseurs de leur vivant est l’acte le plus noble qui soit », a-t-il déclaré.

De son côté, Fodeba Isto Keira a salué la générosité et le professionnalisme de la lauréate, tout en lançant un appel contre l’hypocrisie sociale qui consiste à n’honorer les illustres citoyens qu’à titre posthume.
« Cette cérémonie est la meilleure illustration du slogan : s’inspirer du passé pour construire l’avenir ensemble », a-t-il affirmé.
À travers cet hommage, les autorités culturelles marquent un tournant : celui de la justice rendue à ceux qui, souvent dans l’ombre, ont écrit les plus belles pages de l’histoire artistique de la Guinée.
Alhassane Fofana
.png)
il y a 14 heures
35

















English (US) ·