Crise de confiance autour de la transition : l’Union Sacrée interpelle le CNRD

il y a 4 heures 15
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Lors d’une conférence de presse tenue ce 15 mai 2025, à Conakry, l’Union Sacrée des Forces Vives de Guinée (US-FVG) a exprimé ses préoccupations quant à la conduite actuelle de la transition politique. Cette coalition dénonce une gestion unilatérale, marquée selon elle par l’absence de dialogue inclusif et par un manque de clarté concernant le chronogramme électoral.

Dans son intervention, Dr Ibrahima Sory Diallo, coordinateur de l’US-FVG, a vivement critiqué l’approche adoptée par les autorités de la transition, estimant que les principaux acteurs politiques et sociaux sont exclus du processus.

“Aujourd’hui, nous avons constaté la transition comme un départ avec seulement le gouvernement, sans les acteurs. C’est pourquoi nous avons exigé et demandé pourquoi l’actuel gouvernement, la Primature à sa tête, n’ait pas associé les politiques dans la conduite de la transition. Donc, c’est une transition à sens unique”, a-t-il déclaré.

Poursuivant, Ibrahima Sory Diallo a également dénoncé le flou persistant autour du calendrier électoral.
“Nous avons connu la date pour le référendum et les autres élections, rien. C’est comme si on évolue dans une transition aujourd’hui sans chronogramme. Raison pour laquelle nous interpellons l’organisation suprême de la transition qui est le CNRD, de recadrer la Primature pour qu’on puisse comprendre où nous allons avec les activités qui ont été annoncées pour le rétablissement de l’ordre constitutionnel à l’adresse de la nation du chef de l’État.”

La coalition insiste par ailleurs sur la nécessité urgente d’un dialogue politique élargi, impliquant l’ensemble des forces vives du pays.
“Pour nous, aujourd’hui, certainement que la transition est éminemment politique. Il faut que la Primature puisse comprendre cela. Lorsque vous êtes à la tête de la Primature, la première des choses, c’est d’appeler à la consultation. Parce qu’il est dit que le Premier ministre est le garant du dialogue social et politique. Si aujourd’hui, quelqu’un qui n’est pas politique a dirigé avec l’association de tous les partis politiques et de la société civile, nous avons consacré avec l’ouverture des dialogues dirigés par la facilitation, mais nous avons assisté avec un Premier ministre politique sans dialogue. Donc nous avons estimé que nous évoluons dans une transition sans chronogramme”, a-t-il affirmé.

L’US-FVG déplore l’exclusion des partis politiques et des organisations de la société civile de la gestion de la transition.
“La transition est à sens unique, parce que les politiques, les sociétés civiles ne sont pas impliquées dans la gestion de la transition, donc c’est seulement l’organisation publique qui est en train de faire la transition”,déplore Ibrahima Sory Diallo.

L’article Crise de confiance autour de la transition : l’Union Sacrée interpelle le CNRD est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier