PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Absent de Guinée depuis un certain temps pour des raisons de santé, selon son avocat, le dossier de l’ancien ministre des Télécommunications Oyé Guilavogui a été évoqué ce lundi 12 mai 2025 devant la Chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).
Renvoyée à cette date pour la transmission du rapport de l’Inspection Générale d’État (IGE) relatif à l’état des lieux des exercices budgétaires des années 2020-2021 du ministère de l’Environnement, dans un délai de trois semaines, et la comparution du représentant de la société Huawei, l’affaire n’a pas avancé. C’est du moins ce que laisse entendre le ministère public, qui a promis de relancer les démarches. Ousmane Sanoh a également sollicité un renvoi pour effectuer des diligences. Le juge a accédé à sa demande, renvoyant ainsi l’affaire au 26 mai 2025.
Il faut rappeler qu’Oyé Guilavogui est poursuivi pour détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux. Il s’agit, entre autres, des montants suivants : 50 millions de dollars relatifs à la relance de la SOTELGUI ; 300 millions de dollars pour Bagbonne ; 94 milliards de francs guinéens au titre de l’exercice budgétaire de 2020 ; 17 milliards de francs guinéens au titre de celui de 2021 et 10 milliards de francs guinéens pour le projet de reboisement.
Saidou Lébéré
L’article CRIEF : pas d’avancée dans l’affaire Oyé Guilavogui, un nouveau renvoi s’impose est apparu en premier sur Mediaguinee.com.