PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

http://Actuguinee.org / Précédemment annoncé dans nos colonnes, l’ex-DG des impôts, Aboubacar Makhissa CAMARA est finalement couvert de sales draps par le parquet près la Cour de répression des infractions économiques et Financières (CRIEF).
L’ex-DG est dans le viseur de la justice. En effet, selon l’agent judiciaire de l’Etat, Me Mamadou Sanoussy Bah, « le présumé accusé est en fuite, je demande la communication de la liste de ses comptes bancaires, des soldes correspondants, des relevés, ainsi que l’inventaire de ses biens. » avant d’ajouter « tant qu’il est en fuite, ses avocats ne peuvent accomplir aucun acte devant vous, lorsque leur client est en fuite ».
Pour Me Soufiane Kouyaté, l’ex-Directeur Général des impôts est « à l’étranger pour des raisons de santé. Nous demandons un renvoi à huitaine afin de me permettre d’étudier le dossier. Il a droit à la défense. Dire qu’il est en fuite relève des allégations du camp adverse ».
En réplique, le parquet a soutenu : « Si le prévenu ne se présente pas, son avocat n’aura pas droit à la parole. Depuis 2022, le dossier était pendant devant la chambre d’instruction. Ce n’est qu’en 2025 qu’il a été évoqué. Nous estimons que ce dossier est en état d’être jugé. Au lieu de le renvoyer devant un juge, il faut qu’il soit débattu ».
Pour le représentant du bâtonnier, Me Pepe « En droit pénal guinéen, lorsque le prévenu est absent, son avocat ne doit pas prendre la parole. Toutefois, sa lettre de constitution peut être acceptée ».
Pour terminer la partie , la cour a ordonné au gouverneur de la Banque centrale d’inviter les directeurs de toutes les banques primaires à vérifier l’existence de comptes ouverts au nom d’Aboubacar Makhissa Camara, de son épouse et de ses enfants, le cas échéant, et à fournir les relevés desdits comptes. Elle a également enjoint aux conservations foncières de Conakry et de Kindia, ainsi qu’à la DOCAD, d’identifier les biens immobiliers appartenant à Aboubacar Makhissa Camara, à son épouse et à ses enfants, avant de renvoyer l’affaire au 16 février prochain.
Mohamed Oularé pour Actuguinee.org
❤ Invitation : Vous pouvez désormais suivre notre chaîne whatsApp en cliquant sur https://whatsapp.com/channel/0029Vb7ryEA7NoZtEAdOgH0zL’article CRIEF : L’ancien Dg des impôts, Aboubacar Makhissa Camara dans de sales draps (Inventaire des comptes bancaires et identifications des biens..) est apparu en premier sur Actuguinee.org.
.png)
il y a 4 heures
33



















English (US) ·