CRIEF : David Makongo et Cie absents, leur procès de nouveau renvoyé au 27 octobre

il y a 1 semaine 54
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le dossier de David Makongo, Wang Yong Kai, Zhou Wenkai, Chen Xue Zhong, Tian Zhao Qiang, poursuivis par l’État guinéen pour occupation illégale, destruction de l’environnement et évasion, a été évoqué ce lundi 6 octobre devant la chambre de jugement de la CRIEF.

Cependant, il n’a pas connu d’évolution. Pour cause, aucun des prévenus n’était présent. Les conseils de la défense et de la partie civile non plus.

Pourtant, David Makongo et Cie ont été appelés à comparaître à la date de ce lundi à travers un exploit de citation qui date du 29 septembre, a rappelé le juge.

L’exploit de citation du premier a été servi à son avocat, Me Michel Tagbino qui a refusé de le prendre après en avoir pris connaissance.

Celui des autres prévenus a été servi au parquet près le tribunal de première instance de Kaloum, mais qui a aussi refusé de prendre copie de l’exploit, selon la mention de l’huissier, rapporté par le juge.

En réaction, le ministère public a travers Malick Marcel Oularé, a indiqué que l’huissier a fait ce qu’il pouvait. Il a ensuite pointé du doigt la mauvaise foi caractérisée, selon lui, des prévenus avant de demander à la Cour d’en tirer toutes les conséquences du droit.

N’eut-été l’absence de la partie civile, la Cour aurait ordonné la clôture les débats pour aller aux réquisitions et plaidoiries. Le juge a plutôt préféré un ultime renvoi au 27 octobre 2025 pour la comparution des prévenus et la partie civile.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier