PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

La décision tant attendue dans l’affaire opposant le parquet spécial à l’ex-président de l’Assemblée nationale du régime déchu, Amadou Damaro Camara, et ses coaccusés, est tombée ce jeudi 22 mai 2025, devant la chambre des appels de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).
Amadou Damaro Camara, surnommé « le patron des tours siamoises de Kakimbo », Cheng Jiin-Suey alias Kim, ainsi que l’ancien premier questeur de l’Assemblée nationale, Michel Kamano (actuellement à l’étranger), étaient poursuivis pour le détournement présumé de 15 milliards de francs guinéens. Cette somme était destinée à la construction du nouveau siège du Parlement guinéen, situé à Koloma.
Lors du premier jugement, les peines infligées étaient les suivantes :
- Damaro Camara : 4 ans de prison ferme
- Kim : 1 an de prison avec sursis
- Michel Kamano : 5 ans de prison ferme
À l’issue de l’audience en appel, la chambre a rendu une décision partiellement révisée :
- Cheng Jiin-Suey (Kim) a été relaxé pour les faits de corruption et renvoyé des fins de la poursuite.
- Amadou Damaro Camara a été reconnu coupable de détournement de deniers publics et de corruption assimilée. Il a été condamné à 3 ans et 6 mois de prison, à une amende de 5 millions de francs guinéens, ainsi qu’au paiement de 1 milliard de francs guinéens de dommages et intérêts. La cour a également ordonné la main levée sur l’ensemble de ses biens.
- Michel Kamano, toujours en fuite à l’étranger, a été condamné par contumace à 5 ans de prison ferme, au paiement d’une amende de 10 millions de francs guinéens, à 5 milliards de francs guinéens de dommages et intérêts, à la confiscation de ses biens, et fait l’objet d’un mandat d’arrêt.
Il est à noter qu’Amadou Damaro Camara, ayant déjà purgé la majeure partie de sa peine en détention, devrait quitter la prison dès le mois de septembre prochain.
Elisa CAMARA
L’article Crief: Damaro, ex président de l’Assemblée nationale, sortira de prison en septembre, Kim relaxé est apparu en premier sur Mediaguinee.com.