CRIEF: Amadou Damaro condamné à 3 ans 6 mois en appel, Kim, son coprévenu est relaxé

il y a 5 heures 22
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le verdict dans le procès en appel de Amadou Damaro Camara et Sun Jun Cheng alias Kim a été rendu ce jeudi 22 mai 2025. La chambre des appels a sur l’action publique partiellement infirmé le jugement rendu en première instance.

Elle a déclaré l’homme d’affaires chinois non coupable des faits de corruption. Sun Jun Cheng alias Kim a donc été renvoyé des fins de la poursuite. Par contre, l’ancien président de l’Assemblée nationale a été reconnu coupable des faits de détournement de deniers publics et des faits assimilables à de la corruption.

Pour la répression, Amadou Damaro Camara a écopé de 3 ans 6 mois d’emprisonnement et d’une amende de 5 millions de francs guinéens. L’Etat guinéen a été reçu en sa constitution de partie civile. L’ancien député est aussi condamné à lui payer 1 milliard de francs guinéens à titre de dommages et intérêts.

Le jugement en appel a été rendu par défaut à l’égard de Michel Kamano. Cet ancien questeur de l’Assemblée nationale reste condamné à 5 ans d’emprisonnement, ses biens saisis. Un mandat d’arrêt est également décerné contre lui.

Le juge Daye Mara a ordonné la publication de sa décision au journal officiel de la République aux frais de Amadou Damaro Camara et Michel Kamano.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier