Le principal fait marquant de cette clôture a été l’officialisation de la candidature qui cristallisait toutes les attentions : celle du Général Mamadi Doumbouya. Le chef de l’État a personnellement déposé son dossier à la Cour Suprême cet après-midi, confirmant sa participation au scrutin.
Qui sont donc les prétendants au fauteuil présidentiel ? Libreopinionguinee.com dresse un tableau des forces politiques en compétition. Fait notable : une seule femme figure sur cette liste. Voici la liste des candidats à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025, classée par ordre alphabétique :
- Abdoulaye Kourouma (RRD)
 - Dr Ben Youssouf Keïta (NFD)
 - Général Mamadi Doumbouya
 - Elhadj Bouna Keïta (RGP)
 - Dr Faya Millimouno (BL)
 - Lansana Kouyaté (PEDN)
 - Makalé Camara (FAN)
 - Mohamed Nabé (ARP)
 - Dr Ousmane Kaba (PADES)
 - Thierno Yaya Diallo (Guinée Moderne)
 
Absents remarqués
Cette élection se distingue également par l’absence des principales formations politiquestraditionnelles du pays. Les partis ayant historiquement dominé la scène politique ne sont pas dans la course. Ce sont notamment:
- Le RPG (Rassemblement du Peuple de Guinée) Arc-en-ciel de l’ancien président Alpha Condé.
 - L’UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée) de l’ancien Premier Ministre Cellou Dalein Diallo.
 - L’UFR (Union des Forces Républicaines) de l’ancien premier ministre Sidya Touré.
 
L’absence des « trois mastodontes » pour des raisons diverses change radicalement la donne. Réunis au sein des forces vives de Guinée, ils ont annoncé cet après-midi leur rejet la candidature du Général Doumbouya, qui selon eux, contrevient à ses engagements initiaux pris au lendemain du 05 septembre 2021.
Leur non-participation au scrutin du 28 décembre a plusieurs implications. L’une d’entre elles est le renouvellement de la classe politique et l’ouverture d’une nouvelle ère dans l’histoire politique contemporaine de la Guinée.
Libreopinionguinee.com avec Africaguinee.com
.png)
                        il y a 7 heures
                        20
                    



















                        English (US)  ·