Concours d’entrée à l’enseignement technique: lancement officiel des épreuves, ce mardi 7 octobre

il y a 6 jours 60
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les épreuves du concours d’entrée dans les écoles d’enseignement technique ont été officiellement lancées ce mardi 7 octobre 2025 à l’ENSAC, dans la commune de Dixinn. En présence de la ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle.
Prenant la parole, Aminata Kaba, ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, a rappelé la portée nationale de ce concours et la vision du gouvernement : « Effectivement, nous avons officiellement lancé les épreuves de français aujourd’hui, niveau BTS et BT, au niveau de l’enseignement technique. Et nous avons partagé l’expérience… Moi, j’ai essayé d’encourager les jeunes, de leur expliquer que ce n’est jamais facile, mais le plus important, c’est de ne pas abandonner. »
La ministre a également souligné la place centrale du programme Simandou Académy, conçu pour hisser la jeunesse guinéenne au même niveau que ses pairs de la sous-région :  » Il est important que nous puissions être au même niveau que les jeunes de la région, pour que le travail qui découle des projets de développement, notamment le programme Simandou 2040, ne laisse pas les jeunes guinéens en marge. L’enseignement technique joue un rôle fondamental dans tout ce qui est main-d’œuvre qualifiée. Pour être compétitifs, il faut viser l’excellence. »
Madame Kaba a enfin insisté sur la volonté du Chef de l’État de transformer en profondeur le système éducatif, en mettant un accent particulier sur le technique et la formation professionnelle : « Beaucoup d’investissements sont en cours pour doter la jeunesse guinéenne d’une main-d’œuvre qualifiée, capable d’accéder à un emploi décent, soit à travers l’auto-entrepreneuriat, soit dans le secteur privé. »
De son côté, Kadiatou Sylla, chef de cabinet du gouvernorat de Conakry, a salué les efforts du ministère pour l’amélioration des conditions de formation et d’insertion professionnelle des jeunes : « Vous savez que l’enseignement technique, avec tout ce que nous entamons dans le programme Simandou 2040, a sa partition. Si je peux le dire, l’enseignement technique a la plus grande importance que les autres branches. Nous profitons de cela pour remercier le ministère pour tout ce qu’ils font dans l’amélioration des conditions de vie des jeunes à Conakry. »
Pour Sékou Camara, chef du service examens et concours scolaires au ministère, l’innovation et la rigueur sont désormais les maîtres mots : « Depuis l’année passée, nous avons expérimenté les concours d’entrée avec les tablettes. Cette année encore, nous les utilisons pour garantir la qualité et la transparence dans le choix des candidats. »
Il a également précisé que toutes les écoles publiques recrutent cette année, contrairement à la session précédente : « Les écoles de santé, qu’elles soient privées ou publiques, composeront ensemble cette fois-ci, avec les mêmes épreuves et au même moment. Nous avons plus de 11 000 candidats pour un taux de recrutement de plus de 6 000. Cela prouve que nous misons sur la qualité et la transparence. »
Christine Finda Kamano 
622716906

L’article Concours d’entrée à l’enseignement technique: lancement officiel des épreuves, ce mardi 7 octobre est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier