PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le coup d’envoi de la 3ème édition du programme de Renforcement des Capacités à l’Usage du Numérique (R-CUN) a été donné ce mardi 7 octobre dans un réceptif hôtelier à Conakry. Cet important événement va se dérouler dans tout le pays et durant un mois. Il devrait déboucher à coup sûr sur le renforcement des capacités de plus de 1 500 jeunes choisis parce qu’ils ont une certaine compétence dans le domaine du numérique. C’est une initiative portée avec conviction par l’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications et du Numérique (ANSUTEN).
Lors de la cérémonie d’ouverture, c’est son directeur qui a eu l’amabilité de prononcer le discours de bienvenue. Gaoussou Sougoulé a alors indiqué que R-CUN est bien plus qu’un simple programme de formation. C’est un instrument d’émancipation, une école de transformation qui répond à un impératif majeur. Celui de préparer la jeunesse guinéenne a occupé pleinement sa place dans l’économie numérique mondiale, une volonté inspirée, a-t-il dit, de Simandou Académie.
« Cette troisième édition ambitionne de toucher plus de 1 500 jeunes dont 60 % de femmes à travers un dispositif plus inclusif, plus digital et plus connecté aux réalités du marché de l’emploi. Grâce à nos partenariats avec Orange Guinée et Huawei, les apprenants bénéficieront de formations hybrides, de laboratoires virtuels, de programmes d’échange et de certifications internationales. Chaque module, chaque atelier, chaque interaction vise un objectif précis. Créer un écosystème guinéen de compétences numériques capables de soutenir la croissance et l’innovation nationale (…) À travers le R-CUN, nous voulons semer les graines d’une révolution tranquille. Celle du savoir utile, de la discipline productive et de l’innovation patriotique », a martelé le DG de ANSUTEN.
Pour la mise en œuvre de cette initiative de portée nationale, l’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications et du Numérique (ANSUTEN) bénéficie de l’accompagnement de plusieurs partenaires. C’est le cas d’Orange Guinée et de Huawei. Tous étaient représentés à la cérémonie. Cependant, c’est le directeur de la communication institutionnelle d’Orange Digital Center qui a eu l’honneur de parler en leur nom. Mohamed Lamine Keita a rappelé que sa structure s’associe à ce programme depuis deux ans maintenant. Et c’est pour véritablement accompagner les jeunes et les femmes.
« Nous sommes convaincus qu’investir sur les jeunes et les femmes, c’est d’investir non seulement pour le développement du pays, mais aussi pour la durabilité dans tout ce que nous entreprenons. Parce que ce sont ces jeunes et ce sont ces femmes qui conçoivent des solutions innovantes, inclusives dont notre société a besoin pour relever les défis du développement. Au fil de cette collaboration, nous avons vu des femmes et des jeunes transformer leurs potentiels en projets concrets, créer de la valeur, générer des emplois et contribuer à l’émergence d’un écosystème numérique dynamique en Guinée. Ces résultats démontrent que le numérique n’est pas seulement un outil, mais un levier puissant de développement économique et social (…) Nous sommes fiers de participer à cette troisième édition aux côtés de ANSUTEN et de tous les partenaires, et poursuivre donc cette belle aventure humaine et professionnelle. Nous contribuerons ensemble à façonner une Guinée plus compétitive, plus résiliente et résolument tournée vers l’avenir », a-t-il dit.
Le discours de lancement des travaux a été prononcé par la ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique sous l’impulsion de laquelle, l’initiative est mise en œuvre par ANSUTEN. Pour Rose Pola Pricemou, former la jeunesse à l’usage du numérique, c’est préparer l’avenir et assurer la souveraineté numérique du pays.
« À travers ce programme, nous réaffirmons notre détermination à réduire la fracture numérique, à valoriser le potentiel des jeunes et à promouvoir l’égalité des chances dans un monde en constante évolution. En lançant aujourd’hui cette troisième édition, nous réaffirmons notre conviction. Le développement numérique n’est pas une option, c’est une nécessité. Et cette nécessité, nous la transformons en action concrète, en donnant à notre jeunesse les outils pour apprendre, pour innover et surtout pour réussir (…) J’adresse mes félicitations à tous ces jeunes bénéficiaires. Parce qu’être dans cette salle, c’est d’abord être conscient d’un besoin, c’est être engagé dans le défi de la transformation de son pays », s’est-elle félicitée.
La ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique a surtout encouragé les bénéficiaires à saisir l’opportunité qui leur est offerte avec passion, rigueur et engagement et à suivre pleinement la formation afin d’être des vrais acteurs du changement en République de Guinée dans un futur proche. Rose Pola Pricemou avait à ses côtés son collègue du ministre de l’Economie et des Finances. Au terme de la cérémonie, les organisateurs ont remis aux universités, chacune, sa dotation en ordinateurs.
Sékou Diatéya