PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les chefs religieux et maîtres coraniques de la capitale se sont retrouvés ce samedi 10 janvier 2026 à la Grande Mosquée Fayçal de Conakry pour procéder à la présélection des candidats issus des centres de formation religieuse pour le concours national de récitation et d’interprétation du Saint Coran.
Ils sont au total 500 candidats, venus des 121 centres religieux de Conakry, ou markaz, à se mesurer dans les six catégories retenues cette année, a appris Guineematin.com à travers son équipe de reportage.
Selon le président de la commission d’organisation, Cheick Salmane Ly, les candidats à la présélection vont subir un test rigoureux et exemplaire afin de bénéficier de l’une des 80 places réservées aux centres de formation de la capitale.
Cheick Salmane Ly, président de la commission d’organisation« Nous sommes là ce samedi pour faire la présélection des candidats qui participeront, au mois de ramadan, au concours national de récitation et d’interprétation du Noble Coran. Une équipe de jury composée d’intellectuels de haut niveau et reconnus pour leur rigueur est mise en place pour évaluer les candidats. En tout, il y a six catégories. La présélection concerne un total de 80 candidats. Celui qui fait ne serait-ce qu’une seule faute est d’office éliminé. Le test est effectué avec la plus grande rigueur. Seuls ceux qui ont le mérite de concourir au plan national passeront », a fait savoir l’érudit.
Les résultats de cette présélection seront communiqués dans les prochains jours afin de permettre aux candidats retenus de mieux se préparer au concours national, prévu dans la première semaine du mois de ramadan.
Au plan national, chaque commune de la capitale désignera quatre candidats, contre trois candidats pour chacune des 33 préfectures du pays. Ce qui donnera, au minimum, 231 postulants à l’échelle nationale. Les cinq premiers de chaque catégorie bénéficieront des cadeaux offerts par les organisateurs et leurs partenaires.
Cette compétition nationale à forte portée religieuse est organisée par le gouvernement guinéen, à travers le Secrétariat général des affaires religieuses, avec l’accompagnement du Royaume d’Arabie saoudite.
Cette année, le ramadan débutera dans la troisième semaine du mois de février (entre le 17 et le 19, selon les projections).
Ibrahima Bah et Abdallah Baldé pour Guineematin.com
Tél. : 628 08 98 45
The post Conakry : lancement à Fayçal du test de présélection au concours de mémorisation et d’interprétation du Coran first appeared on Guineematin.com.
.png)
il y a 14 heures
64



















English (US) ·