PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
L’Association de coopération et de recherche pour le développement (ACORD) Guinée a réuni ses membres, venus de tout le pays, autour d’une assemblée générale ordinaire. Elle s’est tenue ce mardi, 7 octobre 2025, à Conakry. Les participants ont présenté et validé avec satisfaction le rapport d’activités et financier de l’année précédente, partagé les perspectives et les priorités stratégiques pour l’année à venir, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Créée en 2018, l’Association de coopération et de recherche pour le développement (ACORD) œuvre pour une Guinée diverse et stable dans laquelle tous les citoyens peuvent équitablement jouir de leurs droits multidimensionnels et accomplir leurs responsabilités, apprend-on.
L’objectif de cette assemblée générale ordinaire visait à présenter et valider le rapport d’activités et financier de l’année précédente, mais également partager les perspectives et priorités stratégiques pour l’année à venir. L’occasion était belle pour renforcer les liens entre membres et partenaires dans un esprit de transparence et de collaboration.
Dans son discours de bienvenue, le vice-président du Conseil d’administration de l’ACORD, Aboubacar Pastoria Sylla, a rappelé l’importance de cette rencontre des membres de l’organisation.

« Cette Assemblée Générale représente un moment clé pour notre organisation. Elle nous offre l’occasion de faire le point sur les réalisations, de tirer des enseignements des expériences passées, mais surtout de réfléchir ensemble à l’avenir de nos actions au service des populations à la base. Grâce à l’engagement de toutes les parties prenantes, notamment le Conseil d’Administration, la Direction exécutive, les partenaires techniques et financiers, les équipes terrain et les communautés locales, des résultats concrets ont été obtenus, des organisations paysannes renforcées, des pratiques agricoles durables adoptées, des espaces de dialogue communautaire créés, et une meilleure prise en compte des droits des communautés dans les zones minières », a-t-il fait savoir.
Présidant la cérémonie, la Directrice nationale de la réglementation et de la promotion des ONG et des mouvements associatifs, Delphine Ouendéno, estime que la tenue de cette rencontre illustre l’engagement de la structure pour la gouvernance démocratique.

« Cet acte confirme la prise en compte par votre organisation des recommandations issues de l’évaluation sur la gouvernance des ONG et mouvements associatifs. La tenue de cette rencontre illustre votre engagement pour la gouvernance démocratique, la transparence et l’efficacité de vos actions sur le terrain. Tout ceci, dans un monde où les défis du développement sont de plus en plus complexes, le rôle des organisations de la société civile, comme la vôtre, est plus que jamais essentiel », a laissé entendre Delphine Ouendéno.
L’Association de coopération et de recherche pour le développement (ACORD) Guinée se fixe comme ambition de promouvoir les droits des communautés aux moyens d’existences durables et à la gouvernance des ressources naturelles pour renforcer la cohésion sociale, le vivre ensemble et le Genre.
Ibrahim Soumahoro, responsable programme de l’ONG ACORD Guinée, explique les défis auxquels ils sont confrontés et livre des perspectives dans les années à venir.

« Aujourd’hui, on a un certain nombre de défis qu’on a déjà déclinés, notamment, c’est par rapport à toutes ces questions de l’accès sécurisé des droits fonciers aux femmes, à tout ce qui est lié à la mobilisation des ressources financières, et aussi le développement des partenariats pour diversifier un peu les partenariats techniques et financiers qui peuvent vraiment nous aider à obtenir d’autres financements. En termes de perspective, nous projetons, pour les deux années à venir, de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations pauvres et marginalisées dans les quatre régions naturelles. Mais également contribuer à tout ce qui est cohésion sociale, prévention des actions de conflits. Donc, voici un peu les grandes orientations que nous nous sommes fixées pour les deux années qui restent conformes à notre plan stratégique », a laissé entendre M. Soumahoro.
Moussa Konaté pour Guineematin.com
Tél :621016809
The post Conakry : l’Association de coopération et de recherche pour le développement (ACORD) présente un bilan élogieux de ses activités first appeared on Guineematin.com.
L’article Conakry : l’Association de coopération et de recherche pour le développement (ACORD) présente un bilan élogieux de ses activités est apparu en premier sur Guineematin.com.