Conakry : décès de Claude Pivi en détention, une hypoglycémie sévère évoquée par le médecin traitant (Parquet général)

il y a 1 jour 106
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Colonel Claude Pivi alias ‘’Coplan’’ est décédé ce mardi 6 janvier 2026 à l’hôpital militaire du Camp Almamy Samory Touré.

Condamné à la perpétuité pour crimes contre l’humanité, l’ancien haut gradé a succombé à des complications liées à son état de santé.

Selon un communiqué du Parquet général près la Cour d’appel de Conakry, le détenu souffrait de plusieurs pathologies chroniques, notamment un diabète, une hypertension artérielle et une maladie articulaire (goutte).

Bien que faisant l’objet d’un suivi médical régulier en détention, une non-observance du traitement aurait provoqué, le 4 janvier dernier, une hypoglycémie sévère.

Transféré en urgence vers les services de soins intensifs, le Colonel Pivi a finalement succombé ce mardi. Le médecin traitant a diagnostiqué un décès consécutif à un coma hypoglycémique.

Claude Pivi avait été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d’une période de sûreté de 25 ans. Cette sentence faisait suite à sa responsabilité de commandement dans les événements tragiques du 28 septembre 2009 au stade de Conakry, qualifiés de crimes contre l’humanité.

Afin de garantir la transparence totale sur les circonstances de ce décès, les autorités judiciaires ont pris des mesures immédiates.

Sur réquisition du Procureur de la République près le Tribunal de première instance de Coyah (N°011/P/PR/CYH/2026), une expertise médico-légale est en cours.

Le Parquet Général s’est engagé à publier les résultats de cette autopsie dès qu’ils seront disponibles.

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier