Comment éviter une nouvelle grève des enseignants en Guinée ? Le gouvernement et les syndicats en pourparlers

il y a 3 heures 28
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À quelques jours de la reprise des cours dans les salles de classe, les négociations entre le gouvernement guinéen et les organisations syndicales de l’Éducation ont repris ce vendredi 2 janvier 2026. La rencontre se tient au ministère du Travail et de la Fonction publique, à Kaloum, sous l’égide du Conseil national du dialogue social (CNDS). Dans la salle des discussions, les représentants des principales structures syndicales du secteur de l’éducation sont présents. Il s’agit notamment du Syndicat national de l’éducation (SNE), de la Fédération syndicale professionnelle de l’éducation (FSPE) et du Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG), a constaté un reporter de Guineematin.com qui suit ce dossier.

Cette reprise du dialogue intervient dans un contexte de fortes tensions, alors que le SNE et le FSPE menacent d’aller à nouveau en grève si aucune solution concrète n’est trouvée avant la reprise des cours, prévue pour le 5 janvier 2026. Les revendications des syndicats portent essentiellement sur le statut particulier des enseignants, l’engagement à la Fonction publique des enseignants contractuels, ainsi que le déblocage des salaires de certains enseignants, bloqués depuis près de deux ans.

Cette nouvelle séance de négociations permettra-t-elle de débloquer la situation et d’éviter une nouvelle grève dans le secteur éducatif ? C’est l’espoir de plusieurs acteurs et surtout des parents d’élèves, inquiets des nombreuses perturbations des cours de leurs enfants…

À suivre !

Ismael Diallo Pour Guineematin.com

Tél. : 624 69 33 33

The post Comment éviter une nouvelle grève des enseignants en Guinée ? Le gouvernement et les syndicats en pourparlers first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier