PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Après une journée de paralysie due à une pénurie de carburant provoquée par le débrayage des conducteurs de camions-citernes, la situation s’améliore progressivement. Beaucoup de stations-service ont repris le service ce mercredi.
Cette reprise intervient au lendemain d’un accord trouvé entre les chauffeurs, qui réclamaient l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail, et la Société Nationale des Pétroles (SONAP)
La plupart des stations services qui ont été approvisionnées dans la nuit, à la suite de la suspension de la grève, ont rouvert leurs pompes ce mercredi 08 octobre 2025. Partout, les pompistes sont débordés par l’affluence massive des automobilistes et motocyclistes.
Les longues files d’attente sont visibles partout. Conducteurs de taxis, de motos, de véhicules particuliers, ainsi que des citoyens munis de bidons, prennent d’assaut les stations. Pour éviter tout débordement, les services de police ont été mobilisés afin de réguler et d’organiser les files d’attente.
C’est le cas, par exemple des stations de Simbaya et du rond-point Cosa, où les files d’attente sont énormes. Les citoyens rencontrés sur place déplorent cette situation. Alpha Barry, conducteur de moto-taxi, n’avait toujours pas été servi après des heures d’attente. Craignant de manquer d’essence, il a appelé les autorités à prendre des mesures pour prévenir de futures crises similaires
Malgré la suspension de la grève et la volonté affichée de desservir toutes les stations, beaucoup restent encore en attente d’approvisionnement. Elles sont contraintes de fermer faute de carburant.
C’est notamment le cas de la station se trouvant à Cosa, qui est restée fermée. De même, qu’à la station sise à Petit-Simbaya où les clients sont obligés de prendre leur mal en patience. Les pompistes, n’ayant pas été approvisionnés ont également fermé en attendant l’arrivée des camions-citernes.
En attendant la livraison des dernières stations, celles qui sont approvisionnées continuent d’être envahies par les usagers.
Alhassane Fofana