CAN 2025 : le Burkina Faso dompte le Soudan et sécurise sa deuxième place du groupe E

il y a 2 heures 16
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Déjà qualifié, le Burkina Faso a assuré l’essentiel ce mercredi 31 décembre en dominant le Soudan (0-2), lors de la dernière journée de la phase de poules. Cette victoire permet aux Étalons de valider la deuxième place du groupe E. Un défi de taille les attend désormais en huitièmes de finale face au leader du groupe de la mort (Groupe F), tandis que le Soudan devra se mesurer au Sénégal.

Déterminée à arracher la deuxième du groupe E,  le Burkina Faso a pris les commandes d’entrée de jeu. La pression constante a fini par payer dès la 16e minute.

Profitant d’une erreur de Zayed, Georgi Minoungou récupère le ballon et sert Aziz Ki dans la surface. Avec beaucoup de sang-froid, ce dernier ajuste un centre piqué millimétré pour la tête de Lassina Traoré, qui ne laisse aucune chance au portier soudanais (0-1).

Alors que les Étalons mènent, le match bascule à la 22e minute. Le gardien Burkinabè Hervé Koffi, auteur d’une sortie mal maîtrisée sur Al Gozoli Nooh, concède un penalty indiscutable.

L’occasion est immense pour le Soudan d’égaliser, mais la pression était forte. À la 23e minute, Al Jezoli Nouh s’élance et manque totalement le cadre : son tir fuit le poteau d’un Hervé Koffi qui avait pourtant anticipé la trajectoire. Le Burkina conserve son avantage.

Malgré une poussée soudanaise en fin de première période pour recoller au score, la défense Burkinabè est restée solide. Léa Crocodiles du Nil ont multiplié les assauts, mais en vain.

À la pause, le Burkina Faso conserve son avantage précieux (0-1) et se rapproche de terminer en dauphin du groupe.

Le rythme est nettement est retombé au retour des vestiaires, offrant une seconde période hachée et pauvre en occasions. Le Burkina Faso gère son avance tandis que le Soudan peine à emballer la rencontre.

Il faut attendre la 70e minute pour frissonner à nouveau. Al Jezoli Nouh, encore lui, se retrouve en position idéale dans le petit rectangle. Mais l’attaquant soudanais bute sur une impériale du gardien Burkinabè, qui intervient avec autorité dans ses pieds. Les Crocodiles du Nil jettent leurs dernières forces dans la bataille, mais les Étalons font le dos rond.

Arsène Kouassi, élu homme du match Soudan-Burkina

À la 85e minute, le Burkina Faso fait le break ! Le latéral Arsène Kouaasi, monté aux avant-postes, tente une frappe à ras de terre qui trompe le portier soudanais. Un but de break qui permet aux Étalons de se mettre à l’abri.

Malgré les derniers assauts des deux équipes, le score n’évoluera plus. Le Burkina Faso s’impose (0-2) face au Soudan grâce à son efficacité offensive et une défense de fer.

Grâce à ce succès, le Burkina Faso termine officiellement à la deuxième place du groupe E avec 6 points au compteur. Ce rang les projette désormais vers un défi immense : ils affronteront le leader du groupe F, le fameux groupe de la mort. Un test de vérité pour les ambitions des Étalons dans cette compétition.

De son côté, le Soudan, malgré cette défaite, poursuit l’aventure en terminant parmi les meilleurs troisièmes mais devra se frotter à l’ogre du Sénégal dans un duel qui s’annonce épique.

Aboubacar Ben Sylla pour Guineematin.com 

Tél. : 611 69 85 35 

The post CAN 2025 : le Burkina Faso dompte le Soudan et sécurise sa deuxième place du groupe E first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier