PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Ce lundi 2 février 2026, le Premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah, a reçu en audience l’ambassadeur de la République populaire de Chine en Guinée, Son Excellence Monsieur Sun Yong. Cette rencontre, jugée fructueuse, a principalement porté sur le renforcement des liens historiques entre les deux pays, qui entretiennent une coopération vieille de plus d’un demi-siècle.

Après avoir adressé ses félicitations au chef du gouvernement pour sa reconduction, le diplomate chinois a évoqué plusieurs projets majeurs visant à consolider davantage la coopération sino-guinéenne. Il s’agit notamment, d’une part, de l’implantation en Guinée des sièges régionaux de plusieurs grandes entreprises chinoises et, d’autre part, du projet de construction d’une raffinerie d’alumine par le groupe Chinalco, avec une capacité de production estimée à 1,2 million de tonnes par an, rapporte le site officiel de la Primature.

Prenant la parole à son tour, le locataire du Palais de la Colombe a remercié l’ambassadeur pour ce geste hautement symbolique. Il l’a ensuite rassuré de la ferme volonté du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, « de hisser les relations de coopération entre la Guinée et la Chine à un niveau exemplaire ».
À l’avenir, plusieurs chantiers structurants devraient être engagés conjointement par les deux pays. Ces initiatives devraient notamment se concrétiser après la mise en place du nouveau gouvernement guinéen, précise la même source.
Mosaiqueguinee.com
.png)
il y a 2 heures
14















English (US) ·