PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le président de la Haute Autorité de la Communication (HAC) a exprimé sa profonde satisfaction quant au comportement des professionnels des médias ces derniers mois. Lors d’une cérémonie de présentation des vœux avec les associations de presse, mercredi au siège de l’institution, Boubacar Yacine Diallo a salué le professionnalisme des journalistes lors du scrutin présidentiel du 28 décembre dernier.
Face aux Journalistes et responsables de médias, le président de la HAC a souligné que la Guinée a franchi une étape historique en s’appuyant sur la maturité de sa presse. Selon lui, le rôle des médias a été déterminant lors des deux récentes consultations majeures : le référendum constitutionnel et l’élection présidentielle.
« La presse, dans sa totalité, a joué un rôle central dans la préservation de la paix », a-t-il déclaré, affirmant que c’est la première fois qu’une élection se déroule sans violence notable en Guinée.
Il a également tenu à rendre hommage aux forces de défense et de sécurité pour leur encadrement du processus, ainsi qu’à la volonté politique du chef de l’État et au leadership technique de la direction générale des élections.
Tout en félicitant les journalistes, Boubacar Yacine Diallo a rappelé que la liberté de la presse est indissociable de la responsabilité citoyenne.
« Une presse libre, c’est celle qui dénonce, mais c’est aussi celle qui reconnaît les bienfaits. La liberté s’accompagne de responsabilité et la presse guinéenne l’a prouvé », a-t-il martelé.
Il a exhorté les professionnels à garder ce cap pour les prochaines échéances, en privilégiant toujours le devoir de préserver la stabilité nationale.
Le président de la HAC a partagé les félicitations du Réseau Africain des Instances de Régulation (RIAJ), tout en précisant que deux points spécifiques font aujourd’hui de la Guinée une référence continentale :
La Synergie des radios : L’initiative portée par l’URTELGUI (Union des radios et télévisions libres de Guinée) a été citée comme une expérience unique de solidarité médiatique;
La Carte de presse: Le modèle guinéen de délivrance et de sécurisation de la carte de presse est désormais perçu comme un exemple à dupliquer ailleurs en Afrique.
Aussi, Boubacar Yacine Diallo a annoncé que les reliquats des primes des équipes multimédias ayant accompagné les neuf candidats sont disponibles. Il a loué le courage et l’absence totale de plaintes à l’encontre de ces journalistes durant les 28 jours de campagne.
Le président de l’organe de régulation a terminé sur une note d’espoir concernant l’assainissement du secteur. Il s’est réjoui du fait que la mise en place d’un organe d’autorégulation soit désormais envisageable, le milieu s’étant débarrassé de certains éléments nuisibles qui entachaient autrefois la crédibilité de la profession.
« Hier, nous ne pouvions pas mettre en place un organe d’autorégulation parce que nous étions mélangés. Il y avait des sorciers parmi nous. Heureusement qu’ils ne sont plus au sein de la presse que tout le monde respecte aujourd’hui », a-t-il conclu.
Alhassane Fofana
.png)
il y a 19 heures
94



















English (US) ·