Alhoussein Makanéra. : « on a fait le tour de la Guinée, on n’a pas entendu parler de l’AFP »

il y a 3 heures 23
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Entre le coordinateur national de la Synergie Général Mamadi Doumbouya 2025 (SGMD25), Alhousein Makanéra Kaké, et le secrétaire exécutif national chargé du dialogue et de la paix, Cheick Tidiane Traoré, chacun défend désormais une vision distincte des orientations de la Synergie.

Bien que tous deux soient cofondateurs, cette divergence semble installer un certain bicéphalisme au sein de la structure, allant jusqu’à une séparation de bureaux.

Lors d’une conférence de presse tenue dans son nouveau siège, le coordinateur national a fermement rejeté toute division et déclaré : « Soyons raisonnables. Il n’y a pas d’autre synergie. Il n’y a qu’une seule synergie. Il n’y a pas de deuxième. Ça, c’est la précision que j’ai voulu apporter. La synergie n’a jamais… Mais entre nous, entre le petit et le grand, qu’est-ce qu’il doit absorber l’autre ? »

Alhousein Makanera Kaké a également critiqué l’alliance avec les Forces Patriotiques (AFP), avec laquelle la synergie version Cheick Ahmed Traoré dit avoir fusionné : « Nous, on a fait le tour de la Guinée, on n’a pas entendu parler de l’AFP. Ce que vous avez ici, la forêt seulement, avec ce monde… Comment l’AFP peut-il absorber la synergie ? Tellement que ce qui a été dit était de la contre-vérité, le lendemain seulement combien ont quitté l’AFP ? […] Il a voulu avaler ce qu’il ne devait pas avaler, même ses intestins, il a tout craché. »

Il a par ailleurs revendiqué la paternité des structures : « Le RPG-AEC et la Synergie sont mes créations. »

Mayi Cissé

623 62 53 65

L’article Alhoussein Makanéra. : « on a fait le tour de la Guinée, on n’a pas entendu parler de l’AFP » est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier