Affaire des 416 candidats au pèlerinage : la présumée auteure de l’escroquerie interpellée

il y a 1 jour 40
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Depuis quelques jours, une affaire d’escroquerie agite la capitale guinéenne et alimente toutes les discussions. En cause : 416 Guinéens, candidats au hadj 2025, qui se retrouvent abandonnés après avoir été, selon toute vraisemblance, victimes d’une vaste escroquerie.

Suite à la plainte déposée par les victimes, la principale suspecte, une certaine Fatoumata Domani Konaté, a été interpellée et placée en garde à vue. Elle est actuellement entendue par les agents de la Direction centrale de la police judiciaire (DPJ), selon des informations obtenues dans la soirée du mercredi 28 mai par Guinéenews, auprès du porte-parole du collectif des victimes.

« Son arrestation représente une première victoire. Mais j’en suis convaincu : elle n’a pas agi seule. C’est une femme âgée, et cela ressemble fort à un réseau structuré. Nous appelons les autorités à aller au bout de l’enquête et à démanteler l’ensemble du réseau pour éviter que d’autres Guinéens ne tombent dans le même piège », a déclaré Amara Sylla à notre rédaction.

Avant l’arrestation de la suspecte, les 416 candidats malheureux avaient organisé une manifestation dans les rues de Kaloum, jusqu’au rond-point de la Banque centrale, pour interpeller directement le président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, sur leur détresse.

D’après leur porte-parole, le préjudice financier s’élèverait à plus de 27 milliards de francs guinéens.

Lire l'article en entier