PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

La chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) a appelé le dossier qui oppose l’homme d’affaire, David Makongo, Wang Yong Kai, Zhou Wenkai, Chein Xue Zhong, Tian Zhao Qianng à l’Etat guinéen ce lundi 6 octobre 2025.
Tous absents à l’audience de ce jour, le juge Yacouba Conté s’est vu obligé de renvoyée l’affaire au 27 octobre. Mais avant, il a fait état de l’exploit de citation adressé à sa juridiction en date du 29 septembre dernier.
Acte à travers lequel les prévenus ont été appelés à comparaître à l’audience de ce jour lundi. Malheureusement, « l’avocat de Monsieur Makongo, Maître Michel Tagbino a refusé de prendre l’exploit », a-t-il informé.
De même pour les co-prévenus de David Makongo dont l’exploit de citation a été servi au parquet du Tribunal de première instance de Kaloum qui a également refusé de prendre a ajouté le magistrat sans donner des détails.
En réaction à ces informations de la Cour, le substitut du procureur spécial de la CRIEF dit constater la mauvaise de la part de David Makongo. Pourtant sa sortie du pays a été autorisée suite à une demande formulée par le prévenu qui dit être au chevet de son épouse malade aux USA.
« C’est un argument fallacieux », dénonce Malick Marcel Oularé qui a demandé à la Cour de tirer les conséquences de droits dans cette affaire. Car selon lui, le prévenu David Makongo n’a pas l’intention de se présenter devant la justice.Comme les prévenus, la partie civile (Etat guinéen représenté par le ministère de l’environnement) a aussi brillé par son absence à cette audience à fait remarquer le juge Yacouba Conté.
Pour lui, n’eut été la non présence de celle-ci, la Cour allait demander la clôture des débats.
Pour l’encourager dans cette démarche, le substitut du procureur spécial à souligné que la partie civile ne s’est jamais présentée aux audiences. Comme pour dire, que la Cour devrait clôturer les débats et ordonner les réquisitions et plaidoiries tout en réservant ses intérêts. Financement,la Cour a décidé de renvoyer l’affaire ultimement pour la présence des prévenus à l’audience du 27 octobre prochain.
Il faut rappeler que David Makongo et ses quatre co-prévenus sont poursuivis pour occupation illégale, destruction de l’environnement et évasion. Faits prévenus et punis par les dispositions des articles:526 alinéa 2; 975; 741;742 du Code Pénal 171 alinéa 5 du Code foncier et 45 et 175 du Code de l’environnement.
Saidou Lébêré
L’article Affaire David Makongo et Cie : absent de la Guinée, un ultim renvoi prononcé pour le 27 octobre est apparu en premier sur Mediaguinee.com.