PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Dans une de ses précédentes dépêches, Guineeamatin.com révélait la suspension, le 4 novembre 2025, de Soriba Soumah, le Directeur général du centre national de formation sociale appliquée Jean Paul II, situé à Taouyah dans la commune de Ratoma, à Conakry. Cette décision de la ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, Charlotte Daffé, était motivée par l’absence de transparence dans la gestion des ressources financières dudit centre.
Détournement à Jean Paul 2 : accusé et déjà suspendu, le DG Soriba Soumah reçoit Guineematin
On apprend que l’Etat a accordé une enveloppe de 12 milliards de francs guinéens à la rénovation et à l’équipement du centre national de formation sociale appliquée Jean Paul II en scanner, laboratoire moderne et d’ambulances médicalisées entre autres, en vue d’améliorer les performances dudit centre.
Le 21 juillet 2025, un décaissement de 30% du montant, soit un peu plus de 3,5 milliards de francs guinéens a été effectué pour le démarrage du marché. Et depuis plus de six mois, rien. Aucun signe. L’entrepreneur avait laissé entendre pourtant qu’il se rendait en Chine ou au Japon pour l’achat et l’embarquement des équipements en question.
Alors que l’exécution du programme s’étendait sur six mois, au maximum, une première tranche de 30% a été décaissée le 21 juillet 2025 par l’entreprise A.T. Multiservices appartenant à l’homme d’affaires Abdoul Traoré.
Ce montant de 3,5 milliards de francs guinéens représentait le premier décaissement sur les trois prévus. Pour le 2ème décaissement, il était question de justifier l’utilisation du premier montant. Mais curieusement, rien n’est fit ni aucun justif n’a été présenté aux autorités ni aucun matériel débarqué à Conakry. C’est du silence radio. Aucun signe ni du côté de l’entrepreneur, Abdoul Traoré, qui avait laissé entendre qu’il se rendait en Chine ou au Japon pour l’achat et l’embarquement des équipements en question, ni côté du Directeur général suspendu, Soriba Soumah, ni même des services compétents de l’Etat, chargés de traquer les fossoyeurs de l’économie et de les traduire devant les juridictions compétentes.
Pendant ce temps, le personnel soignant du centre national de formation sociale appliquée Jean Paul II, faute d’équipes adéquats, reste confronté à toutes sortes de difficultés. Pas de scanner, un laboratoire très limité et manqué d’équipements performants.
Soriba Soumah, Directeur général du centre médico social de Jean Paul IIPourtant, des griefs réels de mauvaise gestion ont été formulés par le département de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables à l’endroit de Soriba Soumah, suspendu de ses fonctions. Des griefs, rappelons-le, qui portent entre autres sur la mauvaise utilisation de l’allocation accordée par le gouvernement au centre Jean Paul II, pour un montant de 12 milliards de GNF.
Est-il besoin de rappeler l’engagement du Président de la République à lutter, sans état d’âme, contre la corruption et le détournement des deniers publics ? Le Président Mamadi Doumbouya n’a-y-il pas dit et à plusieurs reprises, que sa « main ne tremblera pas face à la corruption » ? Combien de cadres nommés par décret ont juré devant lui d’avoir un comportement exemplaire ?
Les services de contrôle de l’Etat et de répression, peuvent-ils dire qu’ils ne sont pas informés de ce dossier scandaleux ? Attendent-ils d’être saisis par le Président de la République en personne pour faire leur travail ? Voilà autant de questions que le citoyen lambda se pose, au moment où la lutte contre la contre corruption et la promotion de la bonne gouvernance est sur toutes les lèvres des dirigeants.
Détournement au Centre Jean Paul II de Taouyah (Conakry) : le DG, Soriba Soumah, suspendu
Abdallah BALDE pour Guineematin.com
Tél : 628 08 98 45
The post Affaire d’achat d’équipements pour l’établissement Jean Paul 2 : six mois après, RIEN ! first appeared on Guineematin.com.
.png)
il y a 4 heures
21



















English (US) ·