Abdoulaye Kourouma : « l’ossature du gouvernement prouve qu’il y a déjà une volonté de réduire les dépenses »

il y a 3 heures 20
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Président de la République, à travers un décret rendu public lundi 26 janvier 2026, a procédé à la reconduction de Bah Oury au poste de Premier ministre et dévoilé l’ossature du prochain gouvernement.

L’élément le plus marquant de cette nouvelle architecture gouvernementale réside dans la réduction du nombre de ministères, qui passe de 34 à 29.

Réagissant à ces deux décisions majeures, Abdoulaye Kourouma, président du RRD et candidat malheureux à l’élection présidentielle du 28 décembre dernier, a félicité le Premier ministre reconduit tout en rappelant qu’il revient à la génération actuelle de « faire émerger la Guinée ».

Exhortant à la mise en place d’une équipe « dynamique, intègre et responsable » pour conduire l’émergence tant espérée du pays, l’ancien député a affirmé sans ambages que l’ossature gouvernementale rendue publique traduit une réelle volonté de rationaliser les dépenses de l’État.

« L’ossature du Gouvernement nous prouve qu’il y a déjà un moyen ou un plan pour réduire les dépenses. Réduire les ministères de l’économie et des finances et du budget dans un seul ministère est une bonne chose. J’ai vu aussi que l’enseignement qui était répartie en trois ministères est désormais réduit à deux. Ce sont des signes de réduction des dépenses qu’il faut saluer. Nous demandons au peuple de Guinée d’accepter la main tendue, pour accompagner l’émergence que nous espérons pour notre pays. Nous souhaitons qu’il y ait une qualité d’homme pour composer l’équipe gouvernementale », a-t-il dit.
Au sujet de son éventuelle entrée au gouvernement, Abdoulaye Kourouma a déclaré être disposé à servir son pays, « même en tant que planton ». Quel que soit le poste qu’on lui confierait, a-t-il renchéri, il l’acceptera dès lors que cela lui permettra de « servir le pays ».

MohamedNana BANGOURA

Lire l'article en entier