3è édition R-CUN : ANSUTEN insère plus de 1 500 bénéficiaires dont 60% de femmes

il y a 5 jours 49
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Sous la tutelle du ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, l’Agence Nationale du Service Universel de Télécommunications et du Numérique (ANSUTEN) a lancé ce mardi 7 octobre 2025, la troisième édition du programme de renforcement des capacités à l’usage du numérique (R-CUN).

Cette initiative vise à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, des femmes, des entrepreneurs ainsi que des personnes à mobilité réduite dans le secteur du numérique.

Madame Rose Pola Pricemou, ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, et Monsieur Mourana Soumah, ministre de l’Économie et des Finances, ont présidé cette cérémonie qui a réuni plus de 1 500 participants. Parmi eux, plus de 400 femmes bénéficieront d’un accompagnement spécifique pour le renforcement et l’épanouissement de leurs activités numériques.

Gaoussou Sougoulé, Directeur Général de l’ANSUTEN, a exprimé sa pleine satisfaction face au lancement de cette nouvelle édition, saluant l’impact attendu de cette initiative sur l’inclusion numérique et le développement des compétences en Guinée.

« Ma satisfaction, elle est totale. Et comme vous l’avez vu tout à l’heure lors de la vidéo, les vidéos du témoignage qu’on a vues tout à l’heure nous amènent ici que c’est un programme pour lequel, il faut continuer. Nous avons vu l’impact. Vous avez vu lors de cette dernière édition, il y a 450 personnes qui ont bénéficié de cette formation, dont certains aujourd’hui sont dans la vie active. Donc, moi, je pense que c’est un programme qu’il faut continuer et qui va être au service de la jeunesse guinéenne », a t-il dévoilé.

Avec 60% de femmes sur 1500 au comple de cette 3è édition, le Directeur général d’ANSUTEN a décliné divers innovations : « La sélection de ces jeunes dans les universités a été faite par des critères qui ont été établis par l’ANSUTEN. Vous savez, le nombre de demande augmente.
Donc, il est très important qu’on soit beaucoup plus sélectif et normalement, les personnes les plus visées, c’est des gens qui ont certaines compétences déjà, qui sont capables déjà d’être à l’aise avec les outils numériques. Vous avez également d’autres personnes, notamment les femmes, qui n’ont pas de compétences technologiques, mais qui sont beaucoup plus à l’aise avec les outils marketing. Donc, en fait, il y aura des gens, forcément, qui vont dans la partie qui vont se renformer en marketing et d’autres ici, et tout ce qu’il y a ici, les compétences numériques. La particularité, c’est le nombre de femmes.
Donc, cette édition, vous avez au moins 60% de femmes sur un effectif de 1500 personnes. Contrairement aux deux dernières éditions, c’était 450. Donc, les deux dernières éditions, c’était 450, et cette année, il y a 1500. Donc, voyez-vous la différence. Normalement, les formations sont prévues pour un mois (30 jours) sur toute l’étendue du territoire national. Donc, pratiquement partout en Guinée, les formations seront effectuées et elles commenceront en même temps. On espère qu’après ces formations, ces jeunes pourront se vendre sur le marché de l’emploi. Parce que notre objectif, c’est de leur donner les outils, les compétences qu’il faut pour qu’ils puissent au moins aller se vendre sur le marché.Donc l’objectif, ce n’est pas nécessairement qu’elles deviennent employées dans les entreprises, mais qu’elles puissent aussi créer leurs propres entreprises pour renforcer tout notre écosystème entrepreneurial ».

Pour ce programme d’envergure, Monsieur Sougoulé a tenu à remercier les partenaires et appelé les bénéficiaires à plus d’implication :

« Aux membres du conseil d’administration de l’ANSUTEN, pour leur accompagnement et conseil. A nos partenaires Orange Guinée et Huawei, ainsi que les institutions d’enseignement supérieures, pour leur service constant et leur confiance relouée. Pour finir, à toute l’équipe de l’ANSUTEN pour leur engagement constant. Pour finir, je m’adresse à vous les jeunes bénéficiaires de cette troisième édition, Vous êtes les élites de la vision nationale, les bâtisseurs de la Guinée du Nord. Votre parcours ici doit être une étape vers l’excellence, un engagement à servir vos pays avec compétence, créativité et détermination. Vous représentez la promesse d’une Guinée forte, éduquée et tournée vers l’avenir », a-t-il ajouté.

A l’image du partenaire Huawei, Mohamed Lamine Keïta, directeur de la communication institutionnelle et RSE ORANGE Guinée a salué la collaboration avec l’ANSUTEN et les universités.

« C’est pour nous un immense honneur et une profonde satisfaction de prendre la parole aujourd’hui à l’occasion du lancement de la troisième édition du programme de renforcement des capacités à l’usage du numérique destiné aux femmes et aux jeunes et organisé par l’ANSECEN. Il y a deux ans déjà, Orange Guinée, à travers l’Orange Digital Center, a eu l’occasion de s’associer à ce programme, porteur d’impact, notamment à travers le volet des femmes, destiné à renforcer les compétences numériques de centaines de femmes dont nous avons vu quelques-unes témoigner ici aujourd’hui. Nous sommes convaincus que ce soit les jeunes et les femmes, c’est d’investir non seulement pour le développement du pays, mais aussi pour la durabilité dans tout ce que nous entreprenons. Parce que ce sont ces jeunes et ces femmes qui conçoivent des solutions innovantes, inclusives, dont notre société a besoin pour relever les défis du développement. Au fil de cette collaboration, nous avons vu des femmes et des jeunes transformer leur potentiel en projets concrets, créer de la valeur, générer des emplois et contribuer à l’émergence d’un écosystème dynamique en Guinée. Ces résultats démontrent que le numérique n’est pas seulement un outil, mais un outil puissant de développement économique et social », a-t-il mentionné avant de rappeler l’engagement d’Orange Digital Center à démocratiser l’accès aux compétences numériques, sans distinction de genre ni de parcours.

À travers ce partenariat, Orange Digital Center réalise donc sa mission : « démocratiser l’accès aux compétences numériques, encourager l’innovation et promouvoir l’intelligence digitale de tous, sans distinction de genre ni de parcours, et cela gratuitement. Nous sommes fiers de participer à cette troisième édition, aux côtés d’Orange Digital Center et de tous les partenaires. »

Madame Rose Pola Pricemou, ministre des Postes, Télécommunications et de l’Économie numérique, a félicité la réussite de ce programme et insisté sur l’importance de préparer le capital humain pour accompagner le développement du pays.

« Nous devons préparer notre capital humain. Et c’est dans ce sens que je suis proclamé et j’ai le grand plaisir d’être à ce conférencement accomplissant. Comme ce jour le présent, pour la troisième fois, le programme de renforcement de nos capacités à l’usage d’une Guinée. Cette initiative naît de la volonté, je vous l’annonce, de faire du numérique un équilibre essentiel de développement. La mission de bâtir une société guinéenne, compétente, forte, économiquement stable et surtout évolutive. Permettez-moi avant tout de saluer le parcours déjà réalisé. Les premières éditions de ce programme ont été couronnées de succès. Lors d’un de nos ateliers, il y avait un jeune femme qui affirmait « Je suis venu apprendre à utiliser mon téléphone et d’accomplir un projet, un projet économique. Vous l’avez vu sur cette vidéo, comme exceptionnels. Ces parents ont été formés par le marketing digital, compensant ainsi leur autonomie économique et leur participation active à l’économie numérique mondiale […] Ces résultats, mesdames et messieurs, ne sont pas de simples chiffres. Ils représentent des vies transformées, des talents retenu et des opportunités économiques créées. Une nouvelle édition des Ambitions renforcées. Aujourd’hui, nous franchissons une nouvelle étape. Cette troisième édition se veut encore plus ambitieuse, plus énergétique et encore plus émouvante. Elle permettra à 1 500 étudiants et apprenants, ici de diverses ambitions, de milieux ruraux, de bénéficier des formations approfondies à l’université. Et cela aussi grâce à notre présence sur toute l’étendue du territoire, à travers nos 20 milieux qui sont désormais des emplois accessibles et d’apprentissage et des lieux de communauté. »

De façon direct, la ministre a pointé du doigt les bénéficiaires directes de ce projet : « Plus de 400 femmes au cours de cette édition bénéficieront de l’accompagnement spécifique. Une vision commune, formée, transformée, pour l’écosystème. Et la perception numérique n’est pas seulement une technologie, comme vous le disiez tout à l’heure, c’est désormais un outil de transformation sociale, économique et culturelle », ajoute t-elle.

Sous l’invite de la ministre des Télécoms, le ministère de l’Economie et des Finances, partenaires financiers de ce programme officialise le lancement de cette 3e édition.

« Cette inclusion est un indicateur majeur d’amélioration du taux d’épargnalisation et du taux d’inclusion économique et de savoir aussi que la vie des concitoyens s’intègre progressivement dans l’écosystème numérique mondial. Je vous en félicite. Je félicite également l’ANSUTEN et l’agence de mise en œuvre de cette avancée majeure. Sur ce, je déclare solennellement ouverte la présente séance de distribution de matériel numérique pour nos jeunes gens, l’avenir d’aujourd’hui et de demain.
La jeunesse constitue à peu près 30 % de la population guinéenne et donc, faire un tel impact, ça ne peut que renforcer notre migration vers une émergence économique inclusive et qui intègre l’ensemble du territoire national. Je souhaite plein de succès pour les récipiendaires et avec une inclusion totale, une inclusion sociale et une inclusion de la part des ménus, qui est l’un des objectifs majeurs de la cité à travers le déploiement de cette activité sur l’ensemble du territoire national », a officié le ministre Mourana Soumah.

Bintou Kourouma, diplomée en génie informatique et bénéficiaire du programme R-CUN n’a pas manqué d’exprimer l’impact de ce programme dans sa vie socio-économique et professionnelle:

« Le programme R-CUN est une très belle opportunité, surtout pour nous les jeunes qui sommes à la recherche de nouvelles technologies, de l’information.Et surtout, le programme est principalement basé sur l’entrepreneuriat, c’est-à-dire l’informatique en général.On a des sujets, des thèmes sur l’administration réseau et système, les thèmes sur le développement des logiciels et le thème sur l’administration des gestions de bases de données: le backend et le frontend, dans ma vie de tous les jours, moi je suis à la recherche des compétences en question. Donc suivre le programme R-CUN me rapporte assez d’expériences professionnelles dans le domaine.
Surtout, ça me permet de mettre en place mes projets professionnels. Donc, dans le monde professionnel, quand tu participes au programme R-CUN, ça t’offre des opportunités de travailler dans l’innovation ».

Une cérémonie soldée par la remise des kits dont des ordinateurs aux bénéficiaires.

Mayi Cissé
623 62 53 65

L’article 3è édition R-CUN : ANSUTEN insère plus de 1 500 bénéficiaires dont 60% de femmes est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier